Réunion du 23/01

publié le 23/01/2015, mis à jour le 15/02/2015,
par  L. Leserteur

Séance ouverte en présence de :
Mme Blanc représentante des parents d’élèves
M. Deverge, agent
Mme Dudoigt, professeure
M. Dupont, CPE
Mme Leserteur CPE
Mme Palézis, gestionnaire
Mme Berjonneau Doriane, élève de 5A
Mme Deldicque Louna, élève de 6C
Mme Ferron Cécilia, élève de 4B
M. Peltreau Jude, élève de 3B
M. Puaud Elie, élève de 6A
M. Sejourné Robinson, élève de 4A

POINTS A L’ORDRE DU JOUR

I. Communication du cvc

Les élus sont passés dans les classes cette semaine afin de se présenter et de rappeler ce qu’est le conseil de vie collégienne. Ils ont également distribué un questionnaire qu’ils ont eux-mêmes élaboré en séance. Son objectif est de recueillir les idées de l’ensemble des collégiens pour l’élaboration de projets. Les élus disent être satisfaits de cette semaine de communication. Ils ont été très bien accueillis dans les classes. Cependant ils auraient souhaité avoir plus de temps pour échanger avec leurs camarades. Ils pensent qu’il faut communiquer plus sur le CVC qui ne serait pas encore assez connu.
Un lieu d’affichage a ainsi été déterminé, à côté du bureau des surveillants, à la vie scolaire. Pour les élus il est particulièrement important que le lieu choisi soit non seulement visible mais aussi contrôlé par les adultes. Une boite à idées a été fournie par Mme Palézis et les élus souhaitent limiter les dérives possibles relatives à ce type de dispositif (retrouver autre chose que du papier notamment).
Les questionnaires déjà rendus montrent qu’une majorité d’élèves souhaite pouvoir disposer de casier mais également d’un terrain de basket distinct du terrain de foot. Une sensibilité environnementale s’exprime quant au souhait d’un dispositif de tri sélectif. Certaines remarques semblent récurrentes comme le manque de propreté aux toilettes, le souhait d’un lieu chauffé dans la cour, d’un plus grand garage, d’un cross pour l’ensemble du collège et enfin de plus d’activités.
Cependant les questionnaires n’ont pas encore tous été rendus et il convient donc de mesurer leur portée. Les élus se donnent pour mission de récupérer un maximum de questionnaires la semaine prochaine.

II Elaboration des projets

Elaborer un projet au nom de la communauté c’est s’appuyer sur les résultats d’une enquête (ici les questionnaires) et aussi une certaine méthodologie. La méthodologie de projet a donc été exposée aux élus.
Certains thèmes ont fait l’objet d’une attention particulière.
En ce qui concerne les casiers, Mme Palézis précise qu’il faut compter au moins 5000 euros par colonne. Il se pose la question de la place qu’ils peuvent occuper et de la matière choisie. Une élue propose une éventuelle participation des fédérations de parents d’élèves au financement.
Mme Palézis a ensuite évoqué les nombreuses dégradations des toilettes (crachats, boules de papiers au plafond, dans les toilettes…). Cela a une incidence tant sur le bien être des élèves que sur le travail des personnels. La difficulté à repérer les élèves responsables a été soulignée. La surveillance est renforcée mais il appartient également aux élèves de dénoncer de tels agissements lorsqu’ils en sont témoins. Les élus ont indiqué qu’il n’y avait plus de lumière dans les toilettes des garçons. Mme Palézis se charge de ce problème.

Le prochain CVC s’inscrira dans la perspective du vote des projets qui seront menés sur l’année.


Agenda

<<

2018

 

<<

Août

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829303112
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Liens incontournables