Sortie des latinistes à Sanxay

publié le 28/11/2017, mis à jour le 05/12/2017,
par  A. Dubuisson

Lundi 27 novembre, les 39 latinistes du collège se sont rendus sur le site gallo-romain de Sanxay (86).

Sur ce site de 19 hectares (22 terrains de foot, rendez-vous compte !), on trouve les restes d’un amphithéâtre, de thermes et d’un sanctuaire gallo-romains. Ce terrain a fait l’objet de fouilles entre 1881 et 1883, dirigées par le père Camille Delacroix. Le site aurait été occupé à partir du 1er siècle avant J.C. jusqu’au 8è siècle ap. J.-C. environ. On ignore les causes exactes de son abandon. Voici les différents lieux visités :

L’amphithéâtre
Au sein de ce site gallo-romain se trouve un amphithéâtre. Mais le terme d’amphithéâtre n’est pas tout à fait adapté pour caractériser l’architecture très particulière du lieu. En effet, ce monument n’a ni la forme d’un demi-cercle (amphithéâtre), ni celle d’un cercle complet (théâtre). La photo est plus parlante :

http://etab.ac-poitiers.fr/coll-andre-brouillet/IMG/jpg/img_20171127_135335_1_.jpg

Il a été construit adossé à une colline (les Gallo-Romains ont entaillé la colline existante pour y créer des gradins en bois, disparus aujourd’hui). Les gradins les plus hauts se situent à environ 13 mètres du sol et ils pouvaient accueillir jusqu’à 6500 spectateurs. On y trouvait principalement des spectacles de théâtre, peut-être de musique, de gladiateurs (mais nous ne sommes sûrs de rien). Il n’y avait pas en revanche de combats de fauves ou des courses de char (la circonférence est trop petite).
Le site dispose d’une acoustique exceptionnelle, c’est pourquoi aujourd’hui encore des opéras y sont organisés, sans que les chanteurs aient besoin de micros pour se faire entendre du public !

(partie de l’article réalisée par les 3è : Anouk, Yaëlle, Louis, Thibault, Camille, Lucie, Rémi, Mathéo, Elie et Lilou)

Les thermes :
Il s’agit de bains publics dans lesquels toute la population romaine se rendait (hommes et femmes séparés). On y trouvait un premier bassin tempéré, un second chaud, le troisième était très chaud et avait la particularité d’être de forme circulaire. Il y avait également une dizaine d’autres petits bassins, une natatio extérieure (piscine), un espace dédié au sport et des lieux de restauration rapide. Les ruines découvertes ne rendent pas compte de la hauteur réelle du lieu qui devait s’élever à plus de 13 mètres de hauteur. Aujourd’hui, on ne voit plus que ce qui reste du rez-de-chaussée et de l’ancien sous-sol.

http://etab.ac-poitiers.fr/coll-andre-brouillet/IMG/jpg/img_20171127_145757_1_.jpg

Cela permet de comprendre l’ingénieux système de chauffage mis en place par les Romains : un énorme foyer diffusait sa chaleur à l’ensemble des bassins grâce à des galeries souterraines qui passaient de piscine en piscine. La brique était particulièrement utilisée puisqu’elle permet de garder la chaleur.

(partie de l’article réalisée par les 4è : Léa, aurore, Clara, Thomas, Noah, Minna, Bonnie, Lorette et Maléka)

Le sanctuaire
Les ruines du sanctuaire montrent qu’il avait la forme d’une croix grecque.

http://etab.ac-poitiers.fr/coll-andre-brouillet/IMG/jpg/img_20171127_152443_1_.jpg

Il mesurait probablement 13 à 18 mètres de haut. Il était peut-être dédié à Mercure et à Apollon à qui on attribuait des pouvoirs guérisseurs. C’est pourquoi, autour du sanctuaire, on vendait de petites statuettes en forme de différentes partie du corps (bras, jambe...) composées de divers matériaux. Il suffisait d’en acheter une, correspondant à l’endroit où on avait une douleur, et de l’apporter au pied du sanctuaire comme offrande et ainsi, la souffrance disparaissait ! (Enfin, si on y croyait…)
On y gardait également les cendres des défunts (enterrées proches du site).

(partie de l’article réalisée par les 5è : Louis, Axel, Marilou, Sacha, Lucie, Elise, Kristine, Louna, Mathias, Eva, Cassandra, Lina, Noé, Melvyn, Mélina, Corentin, Anna-Rose, Emie, Gabrielle et Salomé)


Agenda

<<

2018

 

<<

Septembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
272829303112
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois

Liens incontournables