Journée nationale de lutte contre le harcèlement publié le 08/11/2023

Le jeudi 9 novembre 2023

La Journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire se déroule chaque année le premier jeudi qui suit les vacances scolaires de la Toussaint. Instaurée en 2015, cette journée est l’occasion pour les communautés scolaires et leurs différents partenaires d’organiser diverses manifestations d’information, de sensibilisation et de formation au sein des établissement scolaires.

Le collège A. CAMUS lutte contre tous les phénomènes de harcèlement par une approche appelée la méthode de "Préoccupation Partagée" dans le cadre de son programme pHARe.
La méthode de préoccupation partagée est une approche simple qui implique la participation de l’ensemble des membres de la communauté éducative : les élèves, les enseignants, les parents et les personnels.

Les actions prévues ce jeudi 9 novembre à l’occasion de la Journée nationale de lutte contre le harcèlement sont les suivantes :

 un "dress code" bleu pour marquer notre opposition aux comportements harcelants ;
 un mur d’expression dédié aux élèves, ouvert lors les récréations et de la pause méridienne ;
 l’exposition d’une installation artistique sur le thème du refus du harcèlement ;
 la formation des élèves « ambassadeurs » ;
 la réponse à l’enquête élaborée par le Ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse ;
 des temps de réflexion avec les professeurs ou l’équipe "ressource" ;
 ...

D’autres actions se mettront en place dans les prochaines semaines, et notamment un projet en Arts-Plastiques et une action de sensibilisation auprès des parents.

Le Comité d’Éducation à la Santé, à la Citoyenneté et à l’Environnement (CESCE) se réunira dans les prochaines semaines et élaborera le plan annuel des actions à conduire.  

Pour aller plus loin, lien vers la documentation ministérielle ici.