Journée d'hommage du 16 octobre 2023 publié le 14/10/2023  - mis à jour le 16/10/2023

Le 13 octobre 2023, un professeur, Dominique Bernard, a été assassiné, et trois autres membres de la communauté éducative ont été blessés dans la cité scolaire Gambetta-Carnot d’Arras.

Une nouvelle fois, et près de 3 ans jour pour jour après l’assassinat de Samuel Paty, notre École est confrontée à un terrorisme barbare.

A travers eux, comme voici trois ans avec Samuel Paty, c’est l’École de la République qui est attaquée.

Les cours ne pourront redémarrer « comme d’habitude » lundi matin.

L’ensemble de la communauté éducative a besoin de se retrouver, d’échanger, de préparer au mieux le retour des élèves.
Un temps banalisé sera prévu lundi matin dans tous les collèges et les lycées de France. Il permettra ce temps d’échange tout à la fois humain et pédagogique entre l’ensemble des membres de la communauté éducative. A cette fin, les deux premières heures de cours sont donc annulées pour les élèves (un accueil restera assuré dès 8h30 pour les élèves qui ne peuvent repousser leur arrivée dans l’établissement.

A 14h, une minute de silence sera respectée dans chaque classe en mémoire des victimes des attentats commis contre notre École.

Cette minute s’inscrira dans un temps de recueillement et de réflexion avec les élèves, organisé à l’appréciation des équipes pédagogiques.

Notre École est en deuil, mais elle est debout, ancrée dans ses valeurs et fière de l’horizon qu’elle propose à chaque enfant de France.