Accueil 0a/ Bassin Sud 79 Projets Internationaux Citoyenneté européenne 2008-2010
Accueil 0a/ Bassin Sud 79 Projets Internationaux Citoyenneté européenne 2008-2010

Citoyenneté européenne 2008-2010

Articles

  compte rendu de la réunion du 18 mai 2010 de la commission citoyeneté européenne publié le 27/05/2010

Préparation d’une visite d’étude sur le bassin sud 79

  Compte rendu de la commission du 11 mars 2010 publié le 18/04/2010

Visite d’études

  Commission "citoyenneté européenne" du 23 novembre 2009 mis à jour le 07/01/2010

Compte rendu de la commission "citoyenneté européenne" du 23 novembre 2009

  Foire aux questions Coménius publié le 05/12/2009

  Diaporama Coménius publié le 05/12/2009

  Un outil pour des projets internationaux mis à jour le 07/01/2010

Au cours de l’année 2007-2008, le groupe "Relations Internationales" a élaboré un outil pour répertorier les actions menées dans le Bassin Sud. Voici comment utiliser cet outil.
Sites référencés

  Agence Europe Education Formation France

Groupement d’intérêt public, l’agence est placée sous la tutelle des ministères de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et du ministère chargé de la formation professionnelle.

  CIEP : Programme "Jules verne", Stages de perfectionnement linguistique, pédagogique et culturel

Créé en 1945, le Centre international d’études pédagogiques est un établissement public du ministère de l’Education nationale qui travaille en relation étroite avec de nombreux partenaires nationaux et internationaux.
Il répond à deux missions : valoriser l’expertise française à l’étranger, participer à l’effort d’attractivité de la France et à l’internationalisation de son système éducatif. En savoir plus

  DAREIC

Compte-tenu de l’importance croissante de l’ouverture internationale dans les établissements et plus généralement dans le système éducatif, le Ministère de l’Education nationale a demandé aux recteurs de mettre en place dans les rectorats des responsables de relations internationales (DAREIC).

  E Twinning

eTwinning est une opération de jumelage électronique entre établissements scolaires européens des premier et second degrés.
eTwinning est une action transversale du programme intégré de la Commission européenne "Education et formation tout au long de la vie"
Lire la suite »

  ÉduSCOL - Europe - International

le site pédagogique du ministère de l’Education nationale

  EMILANGUES

Le site d’accompagnement pour les sections Européennes

  EPALS pour communiquer entre classes du monde

Avec plus de 135.000 classes dans 200 pays du monde entier (parlant 136 langues), ePals Le Cyber-Échange Scolaire est la plus grande communauté scolaire branchée au monde. Depuis 1996, ePals a permis aux étudiants, de tout âge, de devenir membres actifs de notre communauté globale, en leur offrant accès à des outils de communication, plusieurs ressources ainsi qu’à l’un l’autre. ePals s’engage à offrir des façons sécuritaires et innovatrices pour que les étudiants puissent communiquer avec autres cultures autour du monde.

  ESEN : Relations internationales

Une école ouverte à l’international
L’ESEN intègre la dimension européenne dans la formation des personnels d’encadrement. Une mise en perspective européenne et internationale des grandes questions éducatives est proposée en formation ainsi qu’une ouverture aux réflexions internationales sur l’évolution des systèmes éducatifs européens.
Elle mobilise son réseau d’experts au service de la coopération internationale, par des missions d’aide et de conseil auprès de ministères étrangers dans le cadre des orientations de la DREIC (Direction des relations européennes et internationales et de la coopération) et en relation avec le CIEP (Centre international d’études pédagogiques).
Elle veille à promouvoir le savoir-faire français en matière d’encadrement éducatif par l’accueil de délégations étrangères.

  INJEP : Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire

Etablissement public du ministère de la Santé, de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative (MSJSVA), situé au cœur du Parc du Val-Flory, à Marly-le-Roi
 Un centre de formation et de recherche
 Un centre d’hébergement pour les professionnels du secteur jeunesse (élus locaux, animateurs, fonctionnaires, cadres associatifs…)
 Un pôle d’activités européennes et internationales pour la jeunesse
- Un éditeur de publications sur la jeunesse et l’éducation populaire
 Un centre de développement des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) pour les jeunes et les associations

  Les Euronautes

Site d’information collaboratif dédié à la mobilité des jeunes en Europe.

  OFAJ : Office Franco-allemand pour la jeunesse

des associations de jeunesse et d´éducation populaire,
des clubs sportifs,
des centres linguistiques,
des centres de formation,
des organisations professionnelles et syndicales,
des établissements scolaires et universitaires,
des collectivités locales,
des comités de jumelage.
Il les aide par son soutien financier, pédagogique et linguistique, par sa réflexion sur les contenus des rencontres, par son action d’information et de conseil.

  Union Européenne

Pour la période 2007-2013, l’UE a alloué environ 7 milliards d’euros aux programmes consacrés à l’apprentissage tout au long de la vie, dont les principaux sont les suivants :
Leonardo da Vinci, qui soutient des actions de formation professionnelle, particulièrement sous la forme de stages de jeunes et de formateurs dans des entreprises situées hors de leur pays d’origine, ainsi que des projets de coopération qui associent des établissements de formation professionnelle et des entreprises ;
Erasmus, qui finance des actions de mobilité d’étudiants et de coopération interuniversitaire. Un million et demi d’étudiants en ont bénéficié depuis le lancement du programme, en 1987. Plus récent, le programme Erasmus Mundus permet aux étudiants du troisième cycle et aux universitaires du monde entier de suivre des cours de mastère organisés par des consortiums comprenant au moins trois universités européennes ;
Grundtvig, qui finance des programmes d’éducation pour adultes, en particulier sous la forme de partenariats, de réseaux et d’actions de mobilité transnationaux ;
Comenius, qui soutient la coopération entre les écoles et les enseignants.
D’autres fonds sont également disponibles pour promouvoir la coopération politique, l’apprentissage des langues, l’apprentissage en ligne et pour favoriser la diffusion et l’échange de bonnes pratiques.

Impression

  Imprimer