Rédiger un article sur le site publié le 20/10/2010 - mis à jour le 10/10/2013
Notre site a deux parties :
- La face publique accessible aux visiteurs sur la toile et sur laquelle on peut consulter le site
- Un espace dit privé réservé aux rédacteurs et aux administrateurs qui permet de configurer le site et de l’alimenter en articles.
Pour accéder à l’espace privé
Cliquez sur Connexion.
Une page vous demandera votre identifiant et votre mot de passe
Avant de commencer
dans la barre :
cliquez sur l’icône à droite de votre nom et sélectionnez Interface complète.
Cette manipulation est à faire une seule fois.
Astuce
pour suivre ce tutoriel ouvrez un nouvel onglet dans votre navigateur (Ctrl-T dans Firefox) Vous pourrez ainsi alterner entre cette page et celle sur laquelle vous vous exercerez. (dans Firefox Ctrl-PageUp, Ctrl-PgDown)
Pour rédiger un nouvel article :
- Tout en haut de la page et à gauche survolez l’icône et choisissez Ecrire un nouvel article.
- Dans le champ de saisie Titre tapez le titre de l’article.
- Dans le champ À l’intérieur de la rubrique sélectionnez la rubrique.
- Dans le champ Descriptif donnez en substance le contenu de l’article (une ligne)
Remarque : si vous ne voyez pas ce champ, c’est qu’il vous faut activer l’interface complète, comme indiqué plus haut dans l’encadré : Avant de commencer
- Dans le champ Texte tapez votre article.
- Cliquez sur le bouton Enregistrer
Sur le web un retour à la ligne n’est pas interprété. Si vous voulez avoir un vrai retour à ligne, vous avez deux possibilités :
- Sauter une ligne : vous obtenez deux paragraphes séparés par une ligne blanche.
- Commencer une nouvelle ligne par le caractère souligné suivi d’un espace
(_ blablabla)
vous obtenez un nouveau paragraphe sans ligne vide
Pour vous familiariser avec le mise en page de spip, n’hésitez pas à cliquer sur le petit point d’interrogation encadré .
Pour en savoir plus le guide du rédacteur sur spip.net/fr
<small> petit </small>
donne : petit-
<a href="mailto:mourad.arnout@ac-poitiers.fr"> e-mail </a>
donne le lien : e-mail