La presse en parle ... Classe inversée au Lycée Guy Chauvet publié le 06/02/2018
La presse en parle ... Classe inversée au Lycée Guy Chauvet : article de La Nouvelle République du 03/02/2018
Cogni-Classe inversée en cours de Français au Lycée Guy Chauvet de Loudun
Pourquoi une classe inversée ?
Un constat d’échec de la pédagogie traditionnelle
Un défi à relever
Pourquoi une cogni- classe ?
Les sciences cognitives de l’apprentissage aident l’enseignant à mieux connaître le cerveau des jeunes apprenants. Elles aident les jeunes apprenants à mieux se connaître pour se motiver à l’école, apprendre et mémoriser plus efficacement.
Qu’est-ce qu’une classe inversée au lycée en cours de Français ?
Une nouvelle posture de l’enseignant : changer de regard sur l’enseignement
Une nouvelle posture de l’apprenant : devenir maître de son apprentissage.
L’enseignant accompagne l’apprenant, il remédie et il fait approfondir.
A la maison, l’apprenant prend connaissance des cours et les apprend à son rythme. En classe, l’apprenant réalise des exercices, échange avec ses camarades, est actif, poursuit son apprentissage en groupes et il peut utiliser le Byod.
Les outils indispensables : Padlet, Plickers, Anki, Audacity, Dropbox…
Du temps, de la motivation,
Et une bonne dose d’optimisme !