Festival Solidarité Tolérance, c'est parti ! publié le 09/03/2023  - mis à jour le 29/03/2023

Les rencontres cinéma pour la Solidarité et la Tolérance auront lieu du 24 au 28 avril 2023 au cinéma Le Cornay de Loudun. Au programme des films autour de luttes de femmes, d’hommes et d’enfants.

Le lundi 24 avril se tiendra la soirée d’inauguration autour du film Divertimiento racontant l’histoire vraie de deux jeunes soeurs jumelles, d’origine algérienne, l’une cheffe d’orchestre, l’autre violoncelliste, qui souhaitent en 1995 permettre à tous les territoires d’accéder à la musique classique symphonique et notamment la Seine St Denis où elles vivent. En présence de Fettouma Ziouani, protagoniste du film.

Le mardi 25 avril, le film Annie Colère de Blandine Lenoir raconte l’histoire d’une mère de famille, qui souhaitant avorter, se met en contact avec un MLAC – Mouvement pour la Liberté de l’Avortement et de la Contraception - qui pratique les avortements illégaux, aux yeux de tous. Elle décide alors à son tour de rejoindre la lutte en faveur de l’avortement. En présence d’Elisabeth Motte, chargée de production sur le film.

Le mercredi 26 avril ce sera le premier long métrage de Guillaume Renusson, Les survivants, un thriller autour de l’exil d’une migrante venue d’Afghanistan. Guillaume Renusson assurera une master class l’après midi pour les élèves de l’option et de la spécialité CAV du lycée.

Le Jeudi 27 avril, ce sera autour du film La petite bande de Pierre Salvadori qui nous raconte l’histoire d’une bande d’enfants qui souhaitent faire sauter l’usine qui pollue leur rivière. L’écologie vu par des enfants. En présence de Lola Hurel, assistante de production

Le festival se clôturera avec le film d’animation Dounia et la princesse d’Alep de Marya Zarif et André Kadi qui suivra Dounia et sa famille fuyant la Syrie sur les routes de l’exil semées d’embûches. En présence d’Anaïs Clerc-Bedouet, rédactrice du cahier pédagogique sur le film.

Les séances de la journée sont réservées aux élèves des écoles, collèges et lycées du secteur. Le soir, les séances sont gratuites et ouvertes à tous.

Nous vous attendons encore plus nombreux que l’année dernière.

Pour en savoir plus -> http://www.cine-solidarite-tolerance.fr/
www.facebook.com/cine.solidarite.to...

Document joint