Réalisation de capsules vidéo en HGGSP publié le 01/05/2022  - mis à jour le 12/05/2022

Les élèves de 1ères HGGSP ont réalisé des capsules vidéo dans le cadre d’un travail effectué sur la thématique des puissances. Celles-ci visent à montrer une forme indirecte de puissance dans le cadre du Thème 2) Analyser les dynamiques des puissances internationales, Axe 2) Formes indirectes de la puissance : une approche géopolitique et le jalon Les nouvelles technologies : puissance des géants du numérique (GAFAM, BATX...), impuissance des États et des organisations internationales. Les élèves devaient choisir un GAFAM ou BATX de leur choix et en faire une présentation sous forme de capsule vidéo afin de de répondre à la problématique suivante « Dans quelle mesure les géants du numérique sont des puissances internationales ? ». Ils devaient choisir par groupe de 3 ou 4 l’un des fondateurs des GAFAM ou BAXT et ensuite :
  présenter son parcours de vie, les raisons qui l’ont poussé à fonder son entreprise, la singularité de son projet.
  le rayonnement de son entreprise à l’échelle internationale en mobilisant le vocabulaire suivant : soft power et capitalisation boursière.
  les conséquences sur notre quotidien et les rapports avec les États et les organisations internationales (tensions, protection des données personnelles, fiscalité, ententes, régulation) en s’appuyant sur des exemples concrets.
L’exercice était de taille pour les élèves qui ont réalisé ces capsules pendant une période compliquée où le COVID sévissait, les obligeant à travailler parfois à distance. Ils ont malgré tout réussi à produire un travail de qualité leur permettant de mobiliser plusieurs compétences : faire une recherche au CDI, utiliser les TICE et s’exercer à l’oral. Mme Puaud la documentaliste du lycée les a formés à la recherche d’images libres de droits afin que les élèves respectent cette notion lors de la diffusion des capsules.

Bonne écoute ....

HGGSP 1ère puissances 3
HGGSP 1ère puissances 3
HGGSP 1ère puissances 2
1ères HGGSP puissances 1