Séjour à Paris des T CAP ATMFC pour le concours "Je filme le métier qui me plait" publié le 02/06/2022

Les TCAP ATMFC et le concours "Je filme le métier qui me plait"

Relation de voyage :

Le lundi matin, 30 mai 2022, nous nous sommes donné rendez-vous à la gare de Niort à 8 h40 afin de prendre le train de 9h06. Nous sommes arrivés à la gare Montparnasse à Paris à 11h15. Ensuite, nous avons pris le bus 58 afin de nous rendre à l’hôtel situé porte de Châtillon au Sud de Paris pour y déposer nos bagages. Ceci fait, nous avons pris le métropolitain jusqu’à la station Jussieu afin de rejoindre le Jardin des Plantes. Sur le chemin, nous avons acheté des paninis à emporter pour les déguster dans le jardin. Nous y avons été attaqués par des corbeaux et des pigeons qui ont l’habitude d’être nourris par les touristes.
A partir de cet instant, a commencé la véritable visite de Paris.

Tout d’abord, nous avons visité le Muséum d’histoire naturelle, le bâtiment de la galerie de l’évolution, où on peut voir plein d’animaux naturalisés. Nous avons particulièrement été impressionnés par l’aile présentant les espèces disparues, telles le lion du Cap, le dodo... C’est à cet instant que la plus sensible d’entre nous a versé quelques larmes.
Après cette belle visite, nous avons orienté nos pas vers la Grande Mosquée de Paris où nous avons bénéficié d’une visite guidée présentant le minaret, la bibliothèque, la salle de prière…
Ensuite, nous avons déambulé à travers la capitale en longeant les quais de Seine ce qui nous a permis de découvrir la faculté de Jussieu, l’île de la cité avec la cathédrale Notre Dame, le musée du Louvre et sa pyramide, le jardin des Tuileries. Enfin, nous avons atteint la place Vendôme où nous avons désespérément attendu que nos enseignantes nous offrent un bijou dans la boutique Cartier.

Photographie de la cathédrale Notre-Dame

Cathédrale Notre-Dame de Paris

Photographie de la pyramide du Louvre

Pyramide du Louvre

Il était l’heure de dîner. Nous avons trouvé un restaurant italien dans lequel nous avons tous dégusté une bonne pizza ou de succulentes lasagnes. Suite à ce délicieux repas, rejoints par trois apprentis du lycée et leur enseignante, nous sommes montés dans un bateau mouche, pour une descente de la Seine à la tombée de la nuit. La vue incroyable du coucher de soleil sur les monuments parisiens s’est révélée magnifique. Paris mérite bien son surnom de ville lumière. Il était l’heure de regagner notre hébergement porte de Châtillon.

Photographie de la Tour Eiffel depuis un bateau mouche

Tour Eiffel

La nuit fut calme pour les plus mûres d’entre nous et festive pour les plus jeunes.

Le réveil fut matinal. Le programme du mardi était chargé. Métro, bus et marche non stop. La Tour Eiffel était notre objectif premier. Nous avons gravi les six cent soixante quatorze marches pour atteindre péniblement le deuxième étage. De là, nous avons bénéficié d’une vue incroyable sur la ville notamment sur l’esplanade du Trocadéro.

Photographie du Sacré-Cœur prise depuis la Tour Eiffel

Panorama de la capitale avec le Sacré-Cœur se détachant de la ligne d’horizon.

Puis, nous sommes allés au Grand Rex en métro et avons mangé avant d’y entrer.

Photographie d'un repas qui respecte presque les cours de nutrition

Pause repas

Après avoir patienté très longtemps pour parvenir à entrer dans le cinéma, on a participé à la cérémonie de remise des prix. Malheureusement, nous n’avons pas gagné mais nous sommes très contents d’avoir fait ce séjour à Paris.

Enfin, ce fut l’heure du retour en TGV, Montparnasse-Niort, le tout en emportant plein de beaux souvenirs.

Article rédigé par les Terminales CAP ATMFC.