Une exposition pour faire réfléchir sur l'égalité filles-garçons publié le 21/06/2023

egalite_filles-garcons

Tandis-que les classes de 6° découvraient au travers de dessins de presse que le sort des petites filles n’étaient pas toujours d’aller à l’école dans certains pays, les classes de 5° et de 4° étaient sensibilisées aux clichés qui orientent les choix vers des filières d’études ou de carrières qui s’offrent quand on est fille ou garçon. En effet, les filles sont bien moins bien représentées dans les filières et carrières scientifiques. Dessins et articles de presse en donnent de nombreux exemples qu’ils ont pu découvrir.
Les 4° ont pu approfondir en faisant des recherches sur les femmes de science d’hier et d’aujourd’hui et ont réalisé un livre-recueil pour les uns et des panneaux pour les autres.

femmes-de-science

Découvrir le livre réalisé par les 4°B ici

Tous ont écrit des saynètes qu’ils ont jouées lors des journées portes-ouvertes du collège.
Les salles de science se sont alors vues rebaptiser de noms de femmes scientifiques telles que Nettie Stevens, Rosalind Franklin ou bien encore Maryam Mirzakhani.

femmes_scientifiques
rosalind_franklin
nettie_stevens
maryam_mirzakhani

Les 4° ont enfin pu échanger avec des femmes entrepreneuses qui sont venues leur parler de leur métier et de leur métier.

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 Webmestre

Partager

     

Dans la même rubrique

 Égalité filles-garçons : quels sont les lauréats du jeu ?
 Égalité filles-garçons, 19 personnalités à découvrir en jouant
 Une exposition pour faire réfléchir sur l'égalité filles-garçons
 Femmes de science, c'est possible ?