Accueil Citoyenneté Superveille La journée...
Accueil Citoyenneté Superveille La journée...

La journée mondiale de la Trisomie 21 au collège Supervielle publié le 21/03/2023

Le dispositif « SuperVeille » s’est saisi de la journée mondiale de la Trisomie 21 pour proposer une action qui met en valeur la diversité. L’occasion aussi de se retrouver, échanger et promouvoir le vivre ensemble.

L’événement a repris le symbole national, les chaussettes dépareillées. Tout le monde était invité à suivre ce dress code, et beaucoup de pieds se sont dévoilés !

Une collecte de chaussettes solitaires a aussi été lancée en amont pour créer des guirlandes solidaires. Ces guirlandes seront suspendues dans le hall du collège, juste à côté de la fresque « Vivre ensemble ».

Sur le temps du midi, les élèves étaient également invités à en apprendre un peu plus sur la Trisomie 21 via un affichage. L’occasion aussi d’échanger de manière plus générale sur la « différence ». Chacun pouvait venir écrire un petit mot sur le mode « Et toi, c’est quoi ta belle différence ? ». Enfin, deux vidéos pour rappeler ce qu’est ce handicap ont été proposées à la place du quart d’heure de lecture quotidienne à 13h30.

L’objectif de la journée : promouvoir la diversité, et donc ouvrir à la différence pour une société dans laquelle chacun a sa place.

Merci à tous ceux qui sont venus à notre rencontre pour mettre en valeur toutes ces belles singularités. Autant de sourires et échanges authentiques.
Et une mention spéciale pour les quatrièmes en séjour à Piau Engaly qui ont eux aussi joué le jeu !

Prochain rendez-vous, le 31 mars pour la journée de l’autisme.

Portfolio