Accueil Citoyenneté Superveille SuperVeill...
Accueil Citoyenneté Superveille SuperVeill...

SuperVeille s’agrandit au collège publié le 17/01/2023

De nouveaux venus ont été accueillis et formés, au sein du collège Supervielle, pour pouvoir intégrer le dispositif SuperVeille. Celui-ci vise à sensibiliser et agir contre le harcèlement scolaire.

Le taux national de harcèlement dans les écoles primaires est de 12 % (soit 1 élève sur 8) et, dans les collèges, il est de 7 % (soit 1 élève sur 14). Face à ce constat, les membres de la communauté éducative s’engagent, depuis 2017, pour faire de la lutte contre le harcèlement et le cyberharcèlement une priorité dans l’établissement. Le dispositif SuperVeille est constitué d’un groupe solide et solidaire de « SuperVeilleurs ». Les élèves et les adultes du dispositif sont formés, ensemble, à repérer et agir contre les situations de harcèlement.

Cette année, la formation s’est déroulée sur quatre journées complètes (jeudi 12, vendredi 13, lundi 16 et mardi 17 Janvier). 16 élèves de la 6e à la 4e et 6 adultes, membres de la communauté éducative (professeurs, AED, AESH, infirmière scolaire...), ont été tirés au sort parmi 90 candidats, pour y participer. Quatre professeures formatrices du collège (Mme Ecolan, Mme Noirault, Mme Carollo et Mme Teyssandier) ont encadré cette formation, épaulées par des collégiens et des lycéens déjà formés. Pendant ces quatre jours, les stagiaires ont bénéficié d’apports théoriques et ont participé à des ateliers pratiques avec des mises en situation (mises en scène, jeux de rôles…) mais aussi à des activités de cohésion.

Lors de la dernière demi-journée, tous les membres de SuperVeille, anciens et nouveaux, ont travaillé ensemble sur les actions mises en place dans le cadre du dispositif. Ainsi, des interventions de sensibilisation auprès de toutes les classes de 6e et, selon les besoins, dans les autres classes, auront lieu dans les mois à venir. Le groupe prévoit également plusieurs moments conviviaux à destination de tous pour améliorer le climat scolaire et rendre identifiables les « SuperVeilleurs » (par exemple, l’opération un chocolat chaud/un jus d’orange contre un sourire).

La presse est venue nous rencontrer :
https://www.ouest-france.fr/nouvelle-aquitaine/bressuire-79300/au-college-supervielle-de-bressuire-eleves-et-adultes-font-la-chasse-au-harcelement-scolaire-92bd66ec-95af-11ed-9400-7aba786c7303
Collines FM (pièces jointes)

L’équipe SuperVeille

Portfolio
Documents joints
un document collines_fm (MPEG4 de 362.7 ko)
un document collines_fm (MPEG4 de 6.7 Mo)