Rédiger dans ce SPIP publié le 18/09/2017 - mis à jour le 18/09/2020
Trois outils de base :
- les fonctions de base se trouvent dans la barre d’outils qui se trouve en haut de chaque corps d’article dans l’interface de rédaction. Testez les diverses possibilités, les notes de bas de page par exemple1, le gras, l’italique, les intertitres (le titre de ce paragraphe en est un, vous remarquez que les intertitres crèent automatiquement un menu -en haut à droite- pour naviguer plus vite dans l’article) et les ancres pour faire un lien au sein de votre article s’il est long, voilà pour l’essentiel.
Pour aller à la ligne (touche entrée puis trait d’espacement avec la touche 8 puis espace puis texte comme ci-dessous) :
Pour faire des listes à puces (touche entrée puis tiret avec la touche 6 puis étoile puis espace puis texte).
- Pour en savoir plus
en cliquant sur les points d’interrogation lorsque vous êtes dans l’interface de rédaction. - pour en savoir plus encore : en allant sur le SPIP qui est consacré aux SPIP d’établissement de l’académie de Poitiers.
Un peu de rigueur...
N’oublions pas que tout ce que nous publions est en ligne et que les parents, les élèves, les collègues... risquent de nous lire (ce serait du reste plutôt sympa que quelqu’un nous lise !).
- Par conséquent, nous devons tous faire l’effort de respecter les règles orthographiques, grammaticales, typographiques ainsi que le droit d’auteur.
- Pour les règles typographiques, le petit rappel ci-dessous (cliquer dans le blanc pour dérouler les animations) :
Règles typographiques d'espacement pour les signes de ponctuation. (Flash de 124.5 ko)
- Il nous faudra également citer nos sources de façon rigoureuse et ne pas publier de documents dont nous n’aurions pas les droits (en cohérence avec le B2I).
- Les titres d’ouvrage se mettent en italique et non pas entre guillemets comme on le voit trop souvent.
- Pour prolonger une phrase on peut écrire etc. ou bien mettre des points de suspension mais pas les deux !
- D’autres idées ?
Comme nul n’est parfait, nous pouvons tous compter les uns sur les autres pour signaler au plus vite aux auteurs les petites erreurs à rectifier.
(1) joli et fonctionnel, non ?
Document joint
Réunion SPIP établissement, 12.10.09
(PowerPoint de 393.5 ko)