La 5èC s’engage contre la pollution ! publié le 28/11/2021

Le Bac à Rive est un dispositif novateur qui permet de collecter des déchets de sorte à ce qu’ils ne se retrouvent pas dans le cours d’eau aux abords duquel il est installé. Dans le sillage des Bac à marées (La Rochelle), ce dispositif permet également de mener une réflexion plus large autour de la pollution fluviale et marine, ses origines comme ses conséquences.

Ainsi, la classe de 5ème C s’engage dans ce projet pour l’année 2021-2022 au côté de l’association Perennis, basée à Cognac. Pour ces vingt-trois élèves, les objectifs, tels que définis dans l’EPI Océan 5ème dans lequel le projet prend part, sont les suivants :

  • Comprendre les responsabilités individuelles et collectives vis-à-vis de l’environnement, de l’océan et des fleuves particulièrement ;
  • Manipuler, observer, avoir une démarche scientifique ;
  • Imaginer, concevoir, réaliser des productions littéraires et artistiques, côtoyer des œuvres patrimoniales, en lien avec le projet scientifique ;
  • Coopérer dans la réalisation de projets.

La 5ème C est la première classe de la région à poursuivre un tel engagement, autant inscrit dans le Parcours citoyen de l’élève que dans les Objectifs de Développement Durable.

Lundi 22 novembre, Méline, animatrice de l’association, est venue expliquer aux élèves comment monter un projet et le faire connaître. Le lendemain, elle a orchestré des ateliers de sensibilisation à partir de jeux de société. Puis, encadrés par leurs professeures, les élèves se sont rendues dans différents lieux de Rouillac afin de trouver l’espace susceptible d’accueillir leur Bac à Rive. La journée s’est achevée par sa fabrication.

Les élèves rendent compte de tous leurs travaux dans un journal de bord mi-littéraire, mi-scientifique qui fera l’objet d’une exposition au collège en fin d’année.