Sortie à Niort pour les 5A et les 5B le 12 et 19 janvier publié le 22/01/2024
Visite de l'exposition Alain Willaume à la Villa Pérochon et course d'orientation dans la ville.
Sortie pédagogique pour découvrir un lieu dédié à la photographie contemporaine.
Dans le cadre du projet artistique et culturel de cette année, les deux classes de cinquième ont pu se rendre à la Villa Pérochon à Niort afin d’éprouver l’expérience de l’œuvre exposée.
Etre confronté à un accrochage particulier, se rendre compte de la matérialité de l’œuvre et de la diversité des supports utilisés par cet artiste.
Alain Willaume est un artiste photographe plasticien qui développe une œuvre faite d’images énigmatiques qui oscillent entre réel et imaginaire. Cette exposition à la Villa Perochons’intitule Frôlement de l’ombre et regroupe des photographies, vidéos, des textes et de la musique. C’est un travail qui mêle les expérimentations d’Alain Willaume, de Philippe Poirier et de Gérard Haller.
Un vocabulaire spécifique est développé par le médiateur qui nous reçoit par groupe dans l’espace d’exposition.
Frôlements : papier, spectre, fantomatique, lumière, voiles, support...
L’ombre : corps, lumière, noir, sombre, cache.
Photo, vidéo, dispositif pour montrer, pourquoi le montage en boucle ? pourquoi le noir et blanc ? quel format pour cette vidéo ? Des questions propre à la scénographie abordées avec les élèves.
Dessins d’observations autour du thème du regard en photographie. Sortir d’une représentation avec un regard impersonnel qui relève du hasard et non du choix.
Etre attentifs, écouter et inter agir avec le médiateur pour faire avancer la réflexion autour des oeuvres. Comprendre grâce au questionnement, c’est aussi développer des compétences, par exemple être capable de porter un regard curieux et avisé sur mon environnement artistique et culturel, proche et lointain, notamment dans la diversité des images fixes et animées, analogiques et numériques