Hommage à Maria Primachenko, artiste peintre ukrainienne publié le 02/05/2022

Les élèves du dispositif ULIS ont voulu rendre hommage à Maria Primachenko, artiste peintre ukrainienne , grande figure de l’art naïf  (1908-1997).
Ayant été victime de la polyomélite (maladie infantile qui peut entraîner une paralysie), elle ne s’est jamais beaucoup éloignée de son village où elle a démontré très tôt un grand intérêt pour les arts. Maria a d’ailleurs décoré à la peinture sa maison et celle de plusieurs voisins.
Elle peignait surtout à la gouache et à l’aquarelle et ses créations souvent inspirées de légendes ukrainiennes.
Elle a créé différents types d’oeuvres : des peintures, des broderies et même des décorations de céramique. Elle a également illustré des livres pour enfants.
Les différentes expositions des œuvres de Maria Primachenko ont remporté un très grand succès un peu partout dans le monde : Pologne, Bulgarie, Russie, Canada et France ! Ses peintures remplies de joie et de couleurs lui ont permis de remporter un prix très prestigieux dans son pays. Il s’agit de l’Ordre de l’Insigne d’honneur.
Même après sa mort en 1997, ses œuvres ont continué d’être exposées, notamment au musée d’Ivankiv, à 80km de Kiev.

Le 28 février dernier, en conséquence de l’invasion russe, ce musée fut la proie d’un incendie et 25 des tableaux de Maria Primachenko ont été réduit en cendre, mettant en péril le patrimoine culturel ukrainien. 

Portfolio