Articles
Bienvenue, ces casiers sont à votre disposition Servez-vous, vous avez la permission ! Prenez un livre, une revue, une bd, un manga… Lisez-le puis rapportez-le en bon état. Si vous le gardez, c’est un autre livre que vous déposerez ! Cette boîte (...)
Voici une sélection de sites de qualité, gratuits, pour travailler le français et d’autres matières... en autonomie ! Et pour tous les âges !
Vous trouverez ici des liens vers de courtes vidéos documentaires de qualité pour comprendre comment bien s’informer, comment distinguer une vraie d’une fausse information... car sur Internet en particulier, il nous faut aiguiser notre esprit critique !
Superbe moment privilégié avec les 3ème 4 : la balance du concert de Grand Corps Malade, suivi d’un temps d’échange avec l’artiste !
Être beau
publié le 10/03/2024
Après la visite de l’exposition "Être beau" au lycée Le Dolmen en octobre dernier, la classe de 3°1 a eu la chance, ce mardi, de rencontrer l’autrice, Frédérique DEGHELT. Temps d’échanges et travail d’écriture offerts aux élèves. Un grand merci à (...)
Les 5e4, 5e5, 4e3 et 4e5, dans le cadre du cours de français, ont élaboré de superbes carnets de L.E.C.!
Les élèves se sont emparés du projet présenté en début d’année : dans un carnet du format de leur choix, rédiger des "fiches" sur différents œuvres ou (...)
Les élèves des classes de 5e4, 5e5 et les élèves de 4e5 (dans le cadre de leur A.P.), ont rédigé, seul ou à plusieurs, de jolies lettres à des personnes âgées isolées.
Les élèves ont choisi deux EHPAD partenaires qui se sont inscrits sur le site "une lettre (...)
Vous aimez frissonner ? Vous appréciez les histoires courtes et surprenantes ? Alors cliquez sur le lien ci-dessous, il vous mènera vers un mur virtuel composé de nombreuses nouvelles fantastiques rédigées, en groupe, par les élèves de 4e3 et 4e5 ! (...)
Après la minute de silence en hommage à M. Paty, professeur assassiné par un terroriste le 16 octobre 2020, les élèves ont eu à cœur d’écrire des textes pour garder une trace de cet événement et des sentiments qu’ils ont ressentis. Alors, ensemble, en (...)
Des élèves de 4e et 3e partagent avec vous, anonymement, un peu de leur quotidien d’ado confiné.es !
Lisez les belles lettres envoyées par nos élèves à des personnes âgées isolées...
« Il n’y a pas six ou sept merveilles dans le monde ; Il n’y en a qu’une : c’est l’amour. » Jacques Prévert « Aimer, c’est trouver sa richesse hors de soi. » Alain « Si on me presse de dire pourquoi je l’aimais, je sens que cela ne se peut s’exprimer qu’en (...)
Un matin de novembre, les élèves de 4e1 avaient rendez-vous devant le collège très tôt pour partir vers la nouvelle cité judiciaire de Poitiers. Ils ont assisté, de 9h à 11h à une audience au tribunal de grande instance. Sur le chemin du retour, ils ont (...)
Voici quelques sites qui pourront intéresser ceux d’entre vous qui s’interrogent sur les dangers liés aux écrans et sur les conséquences qu’ils peuvent avoir sur la santé, l’épanouissement personnel et la réussite scolaire de leur enfant…
Lien vers une (...)
Les élèves de 3e3 et 3e5 ont rendu leur carnet autobiographique, fruit d’un travail mené en cours de français et d’anglais ! D’Albert Cohen à Grand Corps Malade en passant par Georges Perec, Jean-Jacques Rousseau ou encore Barbara, les élèves ont (...)
Deux classes de 4e et une classe de 5e sont parties vendredi 23 après-midi du côté de Chasseneuil pour aller voir, à La Quintaine, la pièce "Albatros" de FABRICE MELQUIOT, dans une mise en scène de CHRISTELLE DERRÉ, production du COLLECTIF OR NORMES et (...)
Le vendredi 9 novembre à 14h, deux classes de 4e sont allées voir, au Centre socio-culturel de Beaulieu, la pièce "Noces de Sang", écrite par Federico Garica lorca, mise en scène et adaptée par Pénélope Biessy, produite par la Compagnie Premier cri et (...)
Pour plus de renseignements :
http://www.reseaudys86.fr/
Les élèves de 5e4 et 5e5 ont travaillé sur le thème de la poésie du quotidien. Après avoir étudié des haïkus (poèmes japonais composés de trois vers sur les thèmes de la nature, des saisons, des insectes…), « Le Buffet » de Rimbaud, « La Salle à manger » de (...)
Vous êtes invités à venir découvrir les poèmes écrits par vos camarades de 3e1 et 3e5 au CDI !
Dans le cadre d’une séquence de français sur la poésie, nous avons étudié des textes de Nerval, Verlaine, Charpentreau, Le Corbusier, Senghor pour comprendre la (...)
Voici la mission confiée aux 5e4 et 5e5 en début d’année : élaborer un carnet dans lequel l’élève pourrait garder une trace écrite de ses lectures faites en classe et en autonomie (roman, recueil de poésie, pièce de théâtre, etc.) ainsi que des sorties (...)
Dans le cadre d’une séquence de français sur les textes engagés, les élèves des classes de 3e1 et 3e5 ont eu à réaliser, au terme d’un travail en équipe et en autonomie, une production dans laquelle ils s’engageaient dans une cause qui leur tenait à cœur. (...)
Voici les créations autobiographiques des élèves de 3e1 et 3e5 dans le cadre d’un EPI mêlant anglais et français !
Les élèves de 3e 1 et 5 ont travaillé autour de textes autobiographiques en français (Perec, Cohen, Rousseau, Barbara, etc.) et ont (...)
A l’issue d’une séquence de français consacrée à la poésie de la guerre et particulièrement à l’oeuvre de Guillaume Apollinaire, les élèves de 3e2 sont devenus d’apprentis-poètes et ont offert des productions d’une grande qualité sur le thème : comment (...)
Voici la cueillette poétique d’élèves de quatrième... Et oui, l’anthologie et le florilège désignent étymologiquement (< anthos en grec et < flos-floris en latin signifient "fleur") un bouquet de fleurs ! Voici donc une brassée de fleurs, ou plutôt, une brassée de poèmes mis en voix sur un fond musical !
Les élèves de 5e4 ont eu à lire, pendant les dernières vacances, un recueil de poésies prêté par le collège (Poèmes 6e/5e, Collection Bibliocollège chez Hachette). Chacun a choisi un texte qui lui plaisait, l’a recopié, illustré, appris puis récité en (...)
A l’occasion de la séquence portant sur les Fables de la Fontaine, la classe de 6e6 a eu la chance de faire une découverte majeure : ils ont mis au jour de nombreux manuscrits inédits de fables, composées par de jeunes auteurs en herbe du XVIIe (...)
Partez à la découverte des pays du monde avec les élèves de 5e4
A l’occasion de l’étude des nouvelles fantastiques et d’horreur dans le cours de français, la classe des 4e1 a eu l’occasion de participer à un concours d’écriture de nouvelle organisé par la MLF. Ce concours était basé sur certains critères, dont le (...)
Suite aux attentats terroristes de janvier et novembre 2015, les élèves ont été invités à prendre la plume pour s’exprimer. Ils ont écrit des poèmes touchants. Voici les textes d’élèves de 5e4, 3e3 et 3e6. Il reste des coquilles mais qu’importe, la poésie (...)
Les élèves de quatrième 3 ont travaillé au premier trimestre sur la nouvelle réaliste puis fantastique. Après avoir lu des textes fantastiques, les élèves se sont à leur tour transformés en auteurs... et ont du respecter les caractéristiques du genre : le (...)
Au programme de français en cinquième, la littérature du Moyen Âge. Avant de parler de Tristan et Yseut, d’Arthur et des Chevaliers de la Table Ronde ou encore du Roman de Renard, nous avons lu et étudié des fabliaux, ces textes courts écrits au XIIIe (...)
A l’occasion de l’étude des contes merveilleux dans le cours de français, la classe des 6e6 a eu la possibilité, au travers d’un atelier, de procéder à l’élaboration complète d’un conte. Après en avoir clairement délimité les caractéristiques lors des (...)
Avec la classe de 4e3, nous avons lu et analysé la nouvelle de Maupassant intitulée "La Parure". C’est un texte qui parle de frustration, de rêves, de richesse et de misère. Nous avons parlé du rôle de l’argent dans nos vies. J’ai donc proposé aux (...)
En ce début d’année, les élèves de 3e3 ont travaillé sur les récits d’enfance et d’adolescence (dans le cadre des programmes de français), sur l’autoportrait et l’expression des souvenirs (en cours d’anglais). Ils ont rédigé des textes en français (des "je (...)
Dans le cadre de la semaine de la presse, nous sommes allés au CDI rejoindre le documentaliste M. Robin. Cela a été l’occasion de découvrir de nombreux titres de presse, de réfléchir à un système de classement (selon la périodicité, les thèmes, les (...)
Les élèves de 3e2 travaillent actuellement sur "les récits porteurs d’un regard sur l’histoire et le monde contemporains" (intitulé des programmes de français de troisième). Nous cherchons à savoir sur quels aspects de la notre société la littérature (...)
Dans le cadre des programmes de français, les élèves de 3e2 ont travaillé sur la poésie engagée. Ils ont étudié "Liberté" de Paul Eluard, "Le Chant des Partisans" de Marly, Kessel et Druon, "Afrique" de David Diop ou encore "Les Hommes du nitrate" de (...)
Dans le cadre d’une séquence sur les récits d’enfance et d’adolescence faite en début d’année, les élèves de 3e2 se sont plongés dans leurs souvenirs... et à la manière de Georges Perec, ils ont rédigé des phrases commençant toutes par "Je me souviens". (...)
C’est parti ! La diffusion de la pièce adaptée à Facebook a commencé ce matin.
Pour suivre cette fiction allez liker la page facebook " Le jour de la fin"
https://www.facebook.com/pages/Le-jour-de-la-fin/796909480338810
Et prévenez vos amis (...)
Les classes de 3ème 2 et de 3ème 3 ont travaillé sur Antigone de Jean Anouilh.
La pièce a été modernisée et les personnages ont envahi l’espace Facebook.
Un projet innovant et surprenant . . . Venez tous "liker" la page " Le jour de la fin", diffusion (...)
Voici de très courtes nouvelles à chute, écrites par des élèves de 3e dans le cadre d’une séquence de français.
Irrésistible C’était au mois de mars, je me baladais dans le centre commercial près de chez moi lorsque soudain, à travers la vitrine, je (...)
Un article écrit par les élèves de 5e1 ayant participé à l’AP du 2e trimestre.
Débats en accompagnement personnalisé
Vous pensez que l’accompagnement personnalisé est réservé aux élèves qui rencontrent des difficultés ? Non, il s’adresse à tous les élèves, (...)