"Les îles vulnérables" - Visioconférence publié le 07/12/2021

Dans le cadre du projet "Océan & Climat, Graines de Reporters scientifiques", les élèves de la classe de 5e 1 ont participé* ce lundi 6 décembre, à une visioconférence organisée par la fondation TARA Océan et animée par M. Gilbert David, scientifique spécialiste des îles vulnérables.

Au cours de cette rencontre, les élèves sont partis à la découverte d’îles disséminées aux quatre coins du globe, et en particulier certaines des plus emblématiques de l’océan Pacifique, telles que l’atoll des Tuamotu, l’île très isolée de Râpa Nui (Île de Pâques), distante de plusieurs milliers de kilomètres de toute présence humaine, ... des îles où la vie n’est pas toujours facile et la nature parfois très hostile.

Les élèves ont alors appris comment les femmes et des hommes qui vivent sur ces îles sont parvenu à s’adapter, par la force des choses, à ces conditions difficiles.

La discussion s’est ensuite portée sur les problèmes qui vont, dans un avenir proche, se poser à ces populations (et qui parfois même se posent déjà ! ), de par le changement climatique qui impacte la planète toute entière.

À l’issue de la visioconférence, les élèves ont été invité à poser leurs questions au scientifique avec lequel ils étaient en ligne et participer à un quizz leur permettant de tester leurs connaissances.

* Comme d’autres établissements de par le monde (pas seulement en France) inscrits dans l’opération "Graines de Reporters scientifiques".

Portfolio