Accueil Pédagogie Matières Français Bigger tha...
Accueil Pédagogie Matières Français Bigger tha...

Bigger than us publié le 04/10/2021  - mis à jour le 18/10/2021

Le jeudi 16 septembre, les classes de 4eD et 4eE ont assisté à la projection en avant-première du film « Bigger than us » réalisé par Flore Vasseur. C’est un film documentaire qui va à la rencontre de jeunes mobilisés pour des causes comme la pollution plastique, le droit des femmes ou encore la sécurité alimentaire et la liberté d’expression.
Yacine

affiche
persos

Voici ce qu’ont pensé les 4eE du film :

« J’ai bien aimé ce film, je l’ai trouvé intéressant car il parlait de plusieurs problématiques du monde, et je trouve important d’être conscient de la réalité du monde, même si la vérité n’est pas toujours joyeuse ».
C.

« J’ai bien aimé le film car il m’a appris et montré comment les gens de pays différents vivaient et comment ils survivaient dans des conditions difficiles, comme par exemple dans le pays de Melati (Indonésie) où l’on voit comment sont « jetés » les déchets (on voit une montagne des déchets) ».
M.

« J’ai trouvé ce film très bien car il montre les problèmes que l’on rencontre partout dans le monde, mais aussi ce qu’il va arriver si on ne fait rien pour changer. Il nous donne envie d’agir pour la planète car c’est à notre génération de prendre en main les actions indispensables à mener ».
Lou

« J’ ai trouvé que « Bigger than us » était un très bon film. Il défend de très belles causes qui me tiennent moi aussi à coeur. J’ai trouvé que chaque personnage avait une très belle histoire et un très beau parcours. Chaque personnage a réussi à faire changer des choses en commençant par des gestes du quotidien ou en poursuivant leur rêve . Et je suis très surprise qu’ils en soient arrivés là à un si jeune âge ».
Chloé

« Ce film, est très intéressant, plein d’émotions, de joie et de tristesse. J’ai été surprise de voir toutes ces personnes commencer leur combat très jeunes. Leur histoire est touchante, c’est beau de voir des gens comme ça. Personnellement, le personnage qui m’a le plus touchée, c’est Memory Banda, son histoire et son combat m’ont beaucoup émue. Sa force et son courage auprès de sa sœur, de sa famille et du reste de la population est extraordinaire ».
Tanaïs

« J’ai trouvé ce film inspirant car il montre que chacun peut faire ce qu’il peut pour une cause qu’il trouve juste. On s’identifie très vite aux protagonistes, leurs émotions deviennent les nôtres, comme eux on se sent parfois démunis ou au contraire plein de courage. Le fait que ce soit un documentaire et non un film rend les combats parfois lointains plus proches, plus réels et bien plus concrets pour nous spectateurs. J’ai trouvé intéressant le fait que le documentaire mette en lumière certaines solutions que l’on peut tous pratiquer au quotidien pour sauver notre planète ».
Ayleen

« Je n’ai pas trop aimé le film car il y avait trop de musique et de répétitions. C’est dommage, car il y aurait eu moins d’interviews, cela aurait été meilleur. Le film nous montre que quel que soit notre combat, tout est possible pour réussir, il suffit de s’investir dans notre projet pour obtenir un résultat satisfaisant. Cela parle aussi de l’entraide et du soutien des autres pour pouvoir aller plus loin d’où le titre du film "Bigger than us" qui veut dire « Plus grand que nous » ».
Louka

« J’ai trouvé le film émouvant car seules ces personnes agissent, elles se sont battues et continueront à se battre pour une idée. Elles sont parties de rien mais elles se sont accrochées à leur rêve. Ce film montre que tout est possible avec de la volonté et de l’entraide. Alors maintenant à nous d’agir, c’est à nous de changer les choses dans le bon côté et pas dans le mauvais, c’est à nous tous autant qu’on est de faire changer les choses. Battez-vous, et ne baissez pas les bras ! ».
M.

« « Bigger Than Us » est un très beau film. Il suit plusieurs personnes qui veulent changer le monde pour qu’on puisse y vivre plus tranquillement. Les causes présentées sont les suivantes : liberté d’expression, pollution, droits des femmes, racisme. Ses personnes veulent qu’on ait tous les mêmes droits et devoirs qu’on soit d’origine française ou africaine, femmes ou homme et quelles que soient nos croyances ».
I.

« Ce film nous apprend un tas de choses que nous ne connaissons pas comme par exemple qu’il existe en Indonésie, à Djakarta, une montagne gigantesque de déchets plastiques.Toutes les personnes du film ont une cause qui leur tient à cœur, elles sont touchantes. Je vous conseille d’aller voir « Bigger than us » que l’on peut traduire par « Plus grand que nous » ».
Yacine

« Je trouve le film très enrichissant car on voit plusieurs personnes qui se battent pour différentes causes dans le monde. On apprend beaucoup de choses sur les pays représentés par les personnages ».
Joana

« J’ai trouvé le film « Bigger than us » intéressant car on y voit six jeunes qui ont entre 18 et 20 ans se battre pour une cause comme Melati qui se bat contre le plastique et qui a créé une association se nommant « Bye bye plastique » ou encore Mary qui est une sauveteuse en mer pour les migrants de Turquie, Memory pour le droit des femmes, Mohamad pour l’éducation des réfugiés, Winnie pour la sécurité alimentaire, Xiuhtezcalt pour la justice environnementale et Rene pour la liberté d’expression.
Ce film m’a beaucoup touchée car on y parle des problèmes actuels dans le monde. Malgré tout, il y a un côté optimiste dans le message qu’ils veulent faire passer : en agissant et en se donnant la peine et les moyens, on peut sauver la terre et l’humanité. C’est un beau message d’espoir.
J’ai tellement adoré que je voudrais retourner le voir ! ».
Lara

« Ce film m’a plu parce qu’il faut reprendre en main notre planète afin que les générations futures aient une planète vivable et en bonne santé, c’est très important ».
Andrew

« J’ai bien aimé ce film car il était très intéressant, émouvant et touchant et cela m’a donné envie de m’engager au quotidien, en me donnant à fond dans mes études ».
C.

« Le film que nous sommes allés voir était bien car il nous montre que même dans le malheur et confrontés à l’injustice, des jeunes se battent pour le bonheur et le bien être des autres. Ils font passer des messages forts, ils créent des associations. En d’autres mots, ils font changer les choses et c’est ce qui est touchant dans le film. Toutes les causes m’ont touché, le film montre qu’on peut changer les choses et même les réparer ».
A.

« C’est un nouveau documentaire qui apporte beaucoup d’émotions quand les personnes parlent de la cause pour laquelle elles se battent. Je le recommande ».
Y.

« Chaque personnage avait une cause qui lui tenait à coeur. Je suis en admiration devant tous ces personnages. Ils ont su transformé ce qu’ils ont vécu en une véritable force ».
Louane

« J’ai bien aimé ce film car il nous fait découvrir la catastrophe de la pollution plastique ».
Léonor

« J’ai trouvé ce film intéressant car il nous fait découvrir ce qui se passe dans certains pays. Je n’imaginais pas qu’il puisse y avoir autant de pollution et des problèmes de nourriture aussi importants ».
B.

« Le film était bien, il nous sensibilise à la nécessité de changer les choses mais c’était un peu long et il y avait trop de personnages ». 
MA.

« Le film documentaire aborde différents sujets tels que la pollution (sur terre, en mer, de l’air) et la recherche d’un avenir meilleur. Nous comprenons que chaque jour, chaque heure et chaque seconde compte, qu’il faut changer nos habitudes et nos comportements pour préserver la planète et améliorer la qualité de vie de tous en devenant acteur et en agissant ».
M.

Les avis des 4eD :

« Nous avons bien aimé ce film car il était instructif, il nous a apporté beaucoup d’informations dont on n’était pas au courant surtout sur le droit des femmes, les camps d’initiation...Il était aussi très intéressant et captivant. Donc vraiment, allez voir ce film, c’est sûr, il n’est pas reposant mais il nous fait comprendre qu’il faut vraiment changer car on ne peut pas vivre comme ça. »

Eloïse, Jade, Lola, Assia et Enzo

« C’est un documentaire intéressant qui fait beaucoup réfléchir sur tout ce qui se passe dans le monde. »
Naël, Elvin et Inaya

« Ce film était intéressant car il nous a permis de nous rendre compte de certaines choses, comme de la pollution en Indonésie ou des camps pour filles. Au Malawi, 42 % des filles sont mariées avant 18 ans. Dans le monde, c’est 5 %.
Le film était aussi rythmé car la musique était rapide et les séquences aussi étaient rythmées. Mais le film était difficile à suivre et ce qui déplaît aussi, c’est qu’ils ne présentent que le mauvais côté des choses mais pas le fait qu’il peut y avoir du bon et qu’on peut changer ça. »

Stéphanie, Aaron, Mohamed, Lyne

« Je n’ai pas aimé le film car je l’ai trouvé ennuyeux, il ne m’a pas intéressé.
Jordan

Les personnages

« La personne qui nous a tous marqués est Melati car à son jeune âge, elle est déjà en train de faire des discours à l’ONU. »
Louis, Sam, Maxim, Anaëlle

« Nous avons préféré Xiutezcatl Martinez car c’est très courageux de sa part d’avoir fait interdire les pesticides à côté des écoles. Il s’exprime ainsi : « Il faut une justice pour les minorités et l’environnement », « Notre action est plus grande que nous car elle nous concerne tous. »

Eloïse, Jade, Lola, Assia et Enzo

« La personne qui nous a le plus touchés est Mary Finn car elle fait des sauvetages en mer pour des migrants qui fuient leur pays bien qu’elle risque de se faire arrêter par l’État et la citation de ce personnage est : « Personne ne quitte sa maison à moins d’être dans la gueule d’un requin . » Et c’est une phrase qui fait beaucoup réfléchir car les migrants fuient leur pays pour des raisons graves : la guerre dans leur pays ou bien le réchauffement climatique. »

Naël, Elvin et Inaya

"Nous avons adoré le dévouement du film mais une phrase de Melati nous a particulièrement touchés : « Tendre la main rend heureux. » . Et René qui est prêt à mettre sa vie en péril pour celle des autres nous a aussi touchés tout particulièrement avec sa citation : « les médias de masse, à force de vouloir tout montrer, ils ne montrent rien » car c’est la pure réalité."

Les moments qui ont le plus marqué les 4eD

Le moment qui nous a le plus marqués est le tas de déchets et le tas de gilets de sauvetage inefficaces faits avec le plastique des emballages Amazon.

Naël, Elvin et Inaya

« Le moment qui nous a le plus touchés est celui où on voit la montagne de déchets. Quand on voit ça on se dit que c’est vraiment horrible de vivre à côté de ça et de se dire que c’est à cause de nous. »
Eloïse, Jade, Lola, Assia, Enzo

« La fin nous a marqués quand Melati marchait sur le mur, on s’est vraiment rendus compte que le monde était en danger. »
Arthur, Maëlle, Youssef, Mathis

Les 4eE ont créé des affiches destinées à défendre les causes qui leur tiennent à coeur :

Portfolio

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Partager

     

Dans la même rubrique

 49e Festival de la BD d'Angoulême
 Bigger than us
 Découvrir le parcours d'un jeune migrant
 Speed Booking
12