Complément d'information pour Orientation et Affectation publié le 10/05/2023
Chers parents d’élèves de 3ème, nous vous apportons/rappelons quelques informations nécessaires pour mener à bien la demande des vœux d’affectation de votre enfant.
Tout d’abord, nous tenons à vous rappeler que vous avez à saisir sur le téléservice ORIENTATION les choix définitifs de voie d’orientation (2nde GT et/ou 2nde Pro et/ou 1ère année de CAP). À ce jour, sur 39 élèves, seules 15 familles ont fait cette première démarche.
Sur le téléservice AFFECTATION qui a ouvert mardi à 14h :
vous pourrez saisir jusqu’à 10 vœux au sein de l’académie de POITIERS + 5 vœux hors académie
il vous sera possible de formuler à titre d’information le souhait d’une place en internat dans le lycée demandé. Cependant, l’obtention d’une affectation dans un établissement ne garantit pas une place à l’internat. La demande d’internat devra être confirmée lors de l’inscription dans le lycée pour l’attribution éventuelle d’une place en septembre. La décision relève de la compétence du chef d’établissement.
Lorsque le conseil de classe du 3ème trimestre répond favorablement pour la voie générale et technologique, les candidats doivent obligatoirement prévoir en dernier rang un vœu de 2nde générale et technologique dans leur lycée de secteur afin qu’une affectation puisse être garantie. Les élèves et leurs représentants légaux qui ne font figurer aucun vœu de 2nde générale et technologique dans leur lycée de secteur prennent le risque de ne pas avoir de proposition d’affectation.
Les vœux suivants ne font pas l’objet d’une demande de dérogation (assouplissement de la carte scolaire) :
« Création et culture design » (au lycée Charles Coulomb à Angoulême) ;
pour un établissement du ministère de l’agriculture (comme le lycée de l’Oisellerie) ;
pour un établissement privé sous contrat.
Le nombre de places dans certaines formations est limité, prédéfini en amont de l’affectation. Pour départager les candidats, lorsque le nombre de demandes est supérieur au nombre de places disponibles, les évaluations scolaires sont prises en compte.