UPE2A

Une Unité pédagogique pour élèves allophones arrivants ou UPE2A a pour but d’inclure dans les classes ordinaires les élèves allophones1 arrivant sur le territoire français sans maîtrise suffisante de la langue française. Elle peut accueillir des élèves qui ont été scolarisés dans leur pays d’origine, mais aussi certains élèves non ou très peu scolarisés antérieurement.

Articles

  Au Marchioux, on n'a pas sa langue dans sa poche ! publié le 27/03/2024

Les allophones de l’UPE2A présentent leurs mots préférés dans leur langues maternelles et en français.

  La conteuse Sarah El Ouni à la rencontre des élèves de l'UPE2A et de l'association CLE mis à jour le 05/02/2024

Une belle rencontre le vendredi 17 novembre avec la conteuse Sarah El Ouni.

  Raconte-moi ta chanson : un "docu-sonore" par les 6ème Eberhardt et les élèves de l' UPE2A mis à jour le 03/07/2023

Qu’avons-nous reçu ? Que transmettons-nous à notre tour ? Qui nous transmet aujourd’hui ? En quoi la transmission est-elle si importante ?

  Les élèves de l'UPE2A fêtent leurs langues maternelles mis à jour le 15/06/2022

Savez-vous comment on dit bonjour en bambara ? et comment on compte de 0 à 10 en basque ? et savez-vous que sifr qui veut dire "zéro" en arabe a donné le mot chiffre en français ? Et dans quel pays peut-on entendre parler persan ?
Dans le cadre de la fête des langues, les élèves allophones du collège vous font découvrir leurs langues premières dans une exposition actuellement au CDI.

  Voyage dans le temps pour les élèves de l'UPE2A publié le 30/06/2021

A quoi ressemblait Parthenay au Moyen-Âge ?
Découverte du quartier médiéval de Parthenay par les élèves de l’UPE2A ...
Voici leur compte-rendu.

  Les UPE2A ont visité la médiathèque de Parthenay publié le 30/06/2021

Pour la deuxième fois cette année, quelques élèves de l’UPE2A sont allés à la rencontre des bibliothécaires de la médiathèque. Au programme : découverte du lieu et de son fonctionnement, écoute d’un conte et musiques !
Lisez leur compte-rendu ici (...)

Impression

  Imprimer