
Atelier Design avec Mme Mojduszka et M. Guyonnet : publié le 08/06/2016
Atelier Artistique dans le cadre du PEAC, du 6 au 8 avril 2016
Lors de cet atelier les élèves de 3ème (25 élèves en moyenne) ont pu découvrir le design, la production de prototypes et la programmation d’objets avec Monika MOJDUSZKA, maître verrier. Monika explore la relation entre la forme, la fonction et la transparence de l’objet. Je suis moi-même professeur de Technologie au collège (M. GUYONNET).
L’atelier à pour but de faire comprendre aux élèves que les objets produits sont le fruit d’une réflexion sur la fonction et la forme. Cette réflexion fait appel à la culture et à la technique.
Les élèves ont eu un dossier ressource avant le début de l’atelier afin d’avoir un aperçu de produits similaires et de faire des propositions sur la forme et les fonctions de leurs lampes. Des échantillons de fabrication en verre et de matériaux ont été montré dès le début de l’atelier.



La première journée a permis de faire émerger des propositions des élèves et le choix des meilleurs projets. Au départ 3 lampes devaient être produites mais devant le nombre d’élèves et la variété de leurs propositions il a été décidé d’aller jusqu’à 6.
Après cette première matinée Monika et moi avons cherché des solutions techniques pour les différents projets (modélisation , impression 3D, choix possible des matériaux).





La deuxième journée a été consacrée à la fabrication à l’aide des outils ou des machines présentes dans le laboratoire de Technologie. Il a été demandé aux équipes de préparer une affiche pour l’exposition expliquant leurs intentions et leurs choix de formes et de fonctions.









La troisième journée était dévolue au montage, à la programmation et à la finition des différents projets. Cette journée s’est passée dans l’urgence et la pression. Certaines fonctions prévues n’ont pas pu être ajouté au projets par manque de temps ou à cause du retard dans la livraison de certains composants.



Au final les élèves (et nous) ont été heureux d’avoir participé à cette atelier. Le contenu était dense et les élèves n’ont pas eu beaucoup de temps morts. Nous avons passé la plupart des séances à courir d’un groupe à l’autre.
Un reportage était prévu et il a été commencé pendant l’atelier. Nous avons dû renoncer à cette aspect car il était difficile d’aider les élèves et de faire de la prise de vue en même temps.
Nous avons aussi eu peur de ne pas réussir à venir à bout des nombreux projets proposés par les élèves mais la dernière journée a permis de résoudre beaucoup de soucis techniques ou de faire des choix réalistes en fonction des délais impartis.





Une exposition était prévue dans le cahier des charges. Elle vient juste d’être mise en place au CDI. Les fonctions prévues par les élèves seront ajoutés pendant la durée de l’exposition dans la limite de mes possibilités.




Crédit photo : Hélène Grisoni, Monika Mojduszka, M. Guyonnet