Deux équipes du collège Louis Merle classées au concours des « Jeunes Reporters pour l'Environnement ». publié le 27/06/2022

Pour la première fois, les élèves de 3ème ont participé au concours national des "Jeunes Reporters pour l'Environnement".

Ce concours est organisé par l’association Teragir, partenaire du ministère de l’Education Nationale, et a pour but de sensibiliser les jeunes au développement durable de façon concrète et positive, dans l’esprit du "journalisme de solutions".

photo_1-2

Au sein d’un projet coordonné par le professeur de SVT, M. Martin-Jove, et accompagné par la professeure documentaliste, chaque équipe de 4 reporters a été guidée pour mener une enquête sur un sujet de leur choix et réaliser un reportage vidéo de 3 minutes.

Il aura permis aux élèves de développer de nombreuses compétences telles que l’autonomie et la prise d’initiatives, le sens critique face aux informations, l’organisation d’un projet au sein d’une équipe avec un planning imposé, le tournage et le montage d’une vidéo, les droits et devoirs en terme de diffusion d’image. Il aura également été l’occasion de rencontrer de nombreuses personnalités du monde professionnel et de la presse écrite et radio.

photo_3

Pour cette première participation, parmi 692 reportages participants au concours et venant de toute la France, 2 équipes du collège ont remporté un prix dans la catégorie "11-14 ans" :

  • Noah Cerqueira
  • Maxime Gibeaud
  • Léan Goudeau
  • Clément Guilbaut

Ces élèves ont remporté le 1er prix spécial "Forêt et bois 2022" avec leur reportage "Les haies, un enjeu majeur !" Grâce à cette distinction, le collège Louis Merle va se voir offrir la somme de 300 € à investir dans l’optique de poursuivre son travail sur le développement durable.

photo_2
  • Léane Aubé
  • Charlotte Chaumet
  • Lou Gabriel-Charmant
  • Romane Moreau

ont, eux, remporté le 3ème prix spécial "Forêt et bois 2022" grâce à leur reportage "L’huile de palme, peut-on s’en passer ?"

Toutes nos félicitations aux lauréats !

photo_4

Pour visionner leur reportage :

Pour en savoir plus sur le concours : https://jeunesreporters.org/