Du théâtre, de l'imaginaire et de l'écriture publié le 06/03/2023

La semaine dernière, les élèves de 6ème A ont assisté à la représentation de la pièce de théâtre Charlie et le Djingpouite. L’évènement, financé par l’ASE de nos 2 collèges, était organisé par le Théâtre du Bocage dans la salle Yvonne Limoge de l’Absie.
Les deux comédiens, issus de la compagnie La Petite Fabrique, étaient conviés pour répondre à un vrai-faux défi : inventer la plus folle des histoires à l’aide de 16 mots proposés par les élèves : l’histoire de Charlie ,héroïne aux deux cheveux, et du Djingpouite, étrange créature à la recherche d’une perle.Durant leur quête à travers les paysages de la savante, ces deux personnages croisent : des chevoux souvages, un dictionnaire qui parle et bronze au soleil, un Gragnon de sable, un bibliothéaujasmin, ...
Bref, jeux de langage, imaginaire et humour absurde étaient les maîtres mots de cette pièce qui a été accueillie par nos élèves de manière très contrastée.
Pour prolonger l’expérience, Miren, de l’association Les araignées philosophes, est intervenue une heure en classe. L’occasion pour les élèves de donner leur avis sur la pièce, puis de lister les ingrédients nécessaires à une bonne histoire. Miren a alors lancer un défi à la classe : à leur tour d’inventer la plus folle des histoires avant la fin de l’heure !
Mission réalisée avec succès dans un esprit joyeux et plein de créativité.

Portfolio