Ce jeudi 11 juin 2026, nos éco-délégués ont bénéficié d’une dernière intervention auprès des « Ambassadeurs de l’énergie » d’Uniscité, notre partenaire depuis 4 ans. Trois services civiques, formés et spécialisés sur cette thématique, ont pu leur présenter les (...)
Mardi 10 juin, les élèves de 6ème se sont rendus à la bibliothèque de Moncoutant pour le vernissage de l’exposition de leurs travaux. En effet, durant 3 jours (du 28 au 30 avril pour les 6A et du 5 au 7 mai pour les 6B), ils ont travaillé avec (...)
Dans le cadre du dispositif "Bravo les artisans" proposé par la CMA (Chambre des métiers de l’artisanat) de Niort, 11 élèves de 4è et 3 élèves de 3è ont pu réaliser des stages durant les vacances scolaires d’hiver et de printemps. Pour certains, cela leur (...)
Les élèves de 4ème CHAAP sont initiés au tirage de photos argentiques
Pour cette 3è journée on continue dans la découverte d’activités à sensations avec une matinée rafting ! Les élèves ont traversé quelques rapides et ils ont également pu réaliser de beaux plongeons. Ils ont apprécié le panorama au bord du lac de Géry pour (...)
Le collège Jacques-Prévert de Moncoutant a remporté ce mercredi 27 mai le prix de l’innovation « Prix École pour tous », qui valorise les actions en faveur d’une école plus inclusive. Le projet récompensé s’appuie sur la Conception universelle des (...)
Aujourd’hui place aux activités pour nos élèves avec au programme : randonnée, escal’arbre, descente en VTT ou trottinette. Répartis en groupe, chacun a pu expérimenter ces différentes activités parfois fortes en sensations !
Repos bien mérité le soir (...)
En partenariat avec Super U de Moncoutant, depuis le 4 avril dernier, une opération "ticket de caisse" était en cours. Le principe était simple, les personnes informées pouvaient déposer leur ticket de caisse dans une boîte prévue à cet effet, à (...)
Les élèves sportifs de 5B et 4B sont bien arrivés au Mourtis ce mardi après-midi. Ils ont pris de la hauteur et perdus quelques degrés ce qui est bien appréciable en cette semaine caniculaire ! Chacun a pris le temps de s’approprier les lieux et de (...)
A l’occasion de la commémoration de l’abolition de l’esclavage (1848), deux élèves, Léon et Louise Didier, ont lu un discours devant une petite assemblée d’élèves. Ils ont rappelé l’ampleur et l’horreur de la traite atlantique. Ils ont également souligné (...)
Jeudi 7 mai M. Serge Fazilleau de l’association ACSE TOGO basée à Secondigny est venu au collège, récupérer un stock de plus de 500 manuels sortis de notre inventaire. Ces manuels seront vendus dans une usine à papier pour être transformer de nouveau (...)
Venez nombreux voir les élèves de l’option chorale qui travaillent des chansons autour du thème « Goldman, pour lui et les autres » cette année, pour partager avec eux ce moment, toujours sur la scène de Bocapole à Bressuire le vendredi 22 mai 2026. (...)
Suite à la rédaction d’une loi dans le cadre du concours le Parlement des Enfants (loi sur les dangers des réseaux sociaux), M. Fievet, député du Nord Deux Sèvres est venu rencontrer les 6eA. Ils étaient ravis et ont pu poser des questions sur le rôle (...)
Les élèves de 6e et de 5e ont rédigé des cartes sur lesquelles ils ont écrit un message de solidarité et de fraternité à des inconnus. Un groupe de volontaire est ensuite les poster dans les rues de Moncoutant. Ce dispositif est proposé par la Ligue de (...)
Dans le cadre du parcours avenir, les élèves de 4è ont pu bénéficier du dispositif "Classe en entreprise". Le principe de cette action est de passer 2 jours consécutifs dans une entreprise afin de permettre aux élèves de découvrir le fonctionnement (...)
Dernier jour en Espagne sous un ciel couvert le matin, ce qui ne nous a pas empêchés de profiter de l Océanographic , l’aquarium de Valence. Nous avons également admiré l’architecture futuriste de cette partie de la ville avec la cité des sciences et (...)
Maintenant que les élèves connaissent bien la ville nous nous avons pris le temps de visiter le Musée national de la céramique mercredi matin. Puis l’après-midi direction le site naturel protégé de l’Albufera pour une balade en barque. La journée s’est (...)
Pour cette deuxième journée toujours sous le soleil, nos élèves sont allés à la rencontre de leurs homologues espagnols à l’IES Lluis Vives, un établissement regroupant 1000 collégiens et lycéens. Ils ont pu échanger par groupe avec comme support des (...)
Le vendredi 27 mars 2026, les élèves de 3ème se sont rendus au cinéma « le Stella » pour visionner le fil Simone, le voyage du siècle.
Cette œuvre cinématographique s’inscrit à la fois de façons multiples dans le programme d’Histoire de 3ème (Seconde (...)
Le mercredi 18 mars 2026, dans le cadre du programme de Géographie qui traite des migrations, les élèves de 4ème ont pu rencontrer un migrant comorien.
Lors de cet échange, les élèves ont écouté son récit de migration, les raisons qui l’ont poussé à (...)
Après une longue nuit dans le bus nous sommes arrivés en début de matinée sous le soleil de Valence . La journée a été consacrée à la découverte du centre ville entre jeu de pistes et balade libre. Les élèves ont admiré le marché central, la richesse (...)
Aujourd’hui, les 3eA ont inauguré les nouvelles tables en bois abritées lors de leur séance d’anglais.
Travail d’écriture et d’expression en anglais en plein air. Les élèves ont pu apprécier une salle de classe au soleil, dans une ambiance agréable et stimulante pour les apprentissages. Un bel espace d’échange qui encourage créativité, communication et incroyable efficacité !
Les 5eA, 5eB et 5eC ont réuni leur vision de l’Europe en un mot en anglais, créant un superbe nuage de mots collaboratif.
Leur production est une pierre à l’édifice d’un projet etwinning qu’ils partagent avec 16 autres établissements européens (Turquie, Espagne, Pologne, Pays-Bas, Autriche, Croatie, Grèce, République tchèque, Italie)
Ils continuerons à travailler avec leurs partenaires jusqu’en juin avec d’autres défis à relever !
Ce mardi 17 mars, les élèves de 3ème ont bénéficié d’une sensibilisation à l’alimentation équilibrée, grâce à 3 étudiants en médecine de l’université de Poitiers.
Les objectifs de cette intervention étaient multiples : Sensibiliser les élèves aux effets (...)
Proposé en groupe de travail « Parcours Avenir » par Mme Boucher-Gervais, ce Job Dating a eu lieu de 14h à 16h le vendredi 6 mars. Différents professionnels ont été contactés, 8 finalement ont pu se libérer. Nos 3 classes de 5èmes, informées de cette (...)
A l’occasion de la journée internationale du sommeil le vendredi 13 mars 2026, le collège en collaboration avec les RJM (référents jeunesse moncoutantais) sensibilisent les élèves à ses bienfaits. Tous les lundis du mois de mars, soit 5 rencontres avec (...)
Ce vendredi 13 mars les élèves de 3ème se sont rendus au cinéma Le Stella de Moncoutant pour assister à une représentation de Matin brun par la compagnie Théâtre du Bocage. Cette nouvelle de Franck Pavloff, parue en 1998, évoque les transformations de (...)
Ce jeudi 12 mars, les élèves de 3ème ont pu rencontrer 3 militaires du CIRFA (Centre d’information et de recrutement des forces armées) de Niort.
3 corps d’armées étaient présents : marine, terre et air.
Ces 3 professionnels sont revenus sur plusieurs (...)
Semaine nationale de l’égalité entre les filles et les garçons
Les 4A participent au concours la Flamme de l’Egalité dont le thème porte cette année sur les femmes en esclavage. Les élèves ont pu retracer le trajet réalisé par les captifs (capture, trajet et vente) avant de se demander ce que cela changeait (...)