Les 30 dernières publications

  Des ambassadeurs au collège Jacques Prévert publié le 15/06/2026

Ce jeudi 11 juin 2026, nos éco-délégués ont bénéficié d’une dernière intervention auprès des « Ambassadeurs de l’énergie » d’Uniscité, notre partenaire depuis 4 ans. Trois services civiques, formés et spécialisés sur cette thématique, ont pu leur présenter les (...)

  Résidence artistique pour les 6è avec l'illustratrice Emmanuelle Tchoukriel publié le 09/06/2026

Mardi 10 juin, les élèves de 6ème se sont rendus à la bibliothèque de Moncoutant pour le vernissage de l’exposition de leurs travaux. En effet, durant 3 jours (du 28 au 30 avril pour les 6A et du 5 au 7 mai pour les 6B), ils ont travaillé avec (...)

  Bravo les artisans 2025/2026 publié le 30/05/2026

Dans le cadre du dispositif "Bravo les artisans" proposé par la CMA (Chambre des métiers de l’artisanat) de Niort, 11 élèves de 4è et 3 élèves de 3è ont pu réaliser des stages durant les vacances scolaires d’hiver et de printemps. Pour certains, cela leur (...)

  « Triptyque » avec la Villa Pérochon de Niort. publié le 30/05/2026

Les élèves de 4ème CHAAP sont initiés au tirage de photos argentiques

  Le Mourtis jour 3 publié le 28/05/2026

Pour cette 3è journée on continue dans la découverte d’activités à sensations avec une matinée rafting ! Les élèves ont traversé quelques rapides et ils ont également pu réaliser de beaux plongeons. Ils ont apprécié le panorama au bord du lac de Géry pour (...)

  Le collège Jacques Prévert récompensé pour son engagement en faveur de l'inclusion publié le 28/05/2026

Le collège Jacques-Prévert de Moncoutant a remporté ce mercredi 27 mai le prix de l’innovation « Prix École pour tous », qui valorise les actions en faveur d’une école plus inclusive. Le projet récompensé s’appuie sur la Conception universelle des (...)

  Le Mourtis jour 2 publié le 28/05/2026

Aujourd’hui place aux activités pour nos élèves avec au programme : randonnée, escal’arbre, descente en VTT ou trottinette. Répartis en groupe, chacun a pu expérimenter ces différentes activités parfois fortes en sensations !
Repos bien mérité le soir (...)

  Opération "ticket de caisse" : un succès ! publié le 28/05/2026

En partenariat avec Super U de Moncoutant, depuis le 4 avril dernier, une opération "ticket de caisse" était en cours. Le principe était simple, les personnes informées pouvaient déposer leur ticket de caisse dans une boîte prévue à cet effet, à (...)

  Le Mourtis Jour 1 publié le 26/05/2026

Les élèves sportifs de 5B et 4B sont bien arrivés au Mourtis ce mardi après-midi. Ils ont pris de la hauteur et perdus quelques degrés ce qui est bien appréciable en cette semaine caniculaire ! Chacun a pris le temps de s’approprier les lieux et de (...)

  Commémoration abolition de l'esclavage publié le 12/05/2026

A l’occasion de la commémoration de l’abolition de l’esclavage (1848), deux élèves, Léon et Louise Didier, ont lu un discours devant une petite assemblée d’élèves. Ils ont rappelé l’ampleur et l’horreur de la traite atlantique. Ils ont également souligné (...)

  Jeudi 7 mai M. Serge Fazilleau de l'association publié le 10/05/2026

Jeudi 7 mai M. Serge Fazilleau de l’association ACSE TOGO basée à Secondigny est venu au collège, récupérer un stock de plus de 500 manuels sortis de notre inventaire. Ces manuels seront vendus dans une usine à papier pour être transformer de nouveau (...)

  Rencontres chorales 2026 publié le 05/05/2026

Venez nombreux voir les élèves de l’option chorale qui travaillent des chansons autour du thème « Goldman, pour lui et les autres » cette année, pour partager avec eux ce moment, toujours sur la scène de Bocapole à Bressuire le vendredi 22 mai 2026. (...)

  Un député au collège publié le 04/05/2026

Suite à la rédaction d’une loi dans le cadre du concours le Parlement des Enfants (loi sur les dangers des réseaux sociaux), M. Fievet, député du Nord Deux Sèvres est venu rencontrer les 6eA. Ils étaient ravis et ont pu poser des questions sur le rôle (...)

  Carte de la fraternité publié le 04/05/2026

Les élèves de 6e et de 5e ont rédigé des cartes sur lesquelles ils ont écrit un message de solidarité et de fraternité à des inconnus. Un groupe de volontaire est ensuite les poster dans les rues de Moncoutant. Ce dispositif est proposé par la Ligue de (...)

  Classe en entreprise pour les 4èmes publié le 27/04/2026

Dans le cadre du parcours avenir, les élèves de 4è ont pu bénéficier du dispositif "Classe en entreprise". Le principe de cette action est de passer 2 jours consécutifs dans une entreprise afin de permettre aux élèves de découvrir le fonctionnement (...)

  Valence jour 4 publié le 03/04/2026

Dernier jour en Espagne sous un ciel couvert le matin, ce qui ne nous a pas empêchés de profiter de l Océanographic , l’aquarium de Valence. Nous avons également admiré l’architecture futuriste de cette partie de la ville avec la cité des sciences et (...)

  Valence jour 3 publié le 02/04/2026

Maintenant que les élèves connaissent bien la ville nous nous avons pris le temps de visiter le Musée national de la céramique mercredi matin. Puis l’après-midi direction le site naturel protégé de l’Albufera pour une balade en barque. La journée s’est (...)

  Valence jour 2 publié le 01/04/2026

Pour cette deuxième journée toujours sous le soleil, nos élèves sont allés à la rencontre de leurs homologues espagnols à l’IES Lluis Vives, un établissement regroupant 1000 collégiens et lycéens. Ils ont pu échanger par groupe avec comme support des (...)

  Sortie cinéma pour les 3ème publié le 31/03/2026

Le vendredi 27 mars 2026, les élèves de 3ème se sont rendus au cinéma « le Stella » pour visionner le fil Simone, le voyage du siècle.
Cette œuvre cinématographique s’inscrit à la fois de façons multiples dans le programme d’Histoire de 3ème (Seconde (...)

  Rencontre avec un migrant pour les 4ème publié le 31/03/2026

Le mercredi 18 mars 2026, dans le cadre du programme de Géographie qui traite des migrations, les élèves de 4ème ont pu rencontrer un migrant comorien.
Lors de cet échange, les élèves ont écouté son récit de migration, les raisons qui l’ont poussé à (...)

  Valence jour 1 publié le 31/03/2026

Après une longue nuit dans le bus nous sommes arrivés en début de matinée sous le soleil de Valence . La journée a été consacrée à la découverte du centre ville entre jeu de pistes et balade libre. Les élèves ont admiré le marché central, la richesse (...)

  Inauguration du nouveau mobilier extérieur ! publié le 25/03/2026

Aujourd’hui, les 3eA ont inauguré les nouvelles tables en bois abritées lors de leur séance d’anglais.
Travail d’écriture et d’expression en anglais en plein air. Les élèves ont pu apprécier une salle de classe au soleil, dans une ambiance agréable et stimulante pour les apprentissages. Un bel espace d’échange qui encourage créativité, communication et incroyable efficacité !

  Europe in one word publié le 23/03/2026

Les 5eA, 5eB et 5eC ont réuni leur vision de l’Europe en un mot en anglais, créant un superbe nuage de mots collaboratif.
Leur production est une pierre à l’édifice d’un projet etwinning qu’ils partagent avec 16 autres établissements européens (Turquie, Espagne, Pologne, Pays-Bas, Autriche, Croatie, Grèce, République tchèque, Italie)
Ils continuerons à travailler avec leurs partenaires jusqu’en juin avec d’autres défis à relever !

  Sensibilisation à une alimentation équilibrée publié le 17/03/2026

Ce mardi 17 mars, les élèves de 3ème ont bénéficié d’une sensibilisation à l’alimentation équilibrée, grâce à 3 étudiants en médecine de l’université de Poitiers.
Les objectifs de cette intervention étaient multiples :  Sensibiliser les élèves aux effets (...)

  Job dating pour les élèves de 5ème publié le 15/03/2026

Proposé en groupe de travail « Parcours Avenir » par Mme Boucher-Gervais, ce Job Dating a eu lieu de 14h à 16h le vendredi 6 mars. Différents professionnels ont été contactés, 8 finalement ont pu se libérer. Nos 3 classes de 5èmes, informées de cette (...)

  Dormez-bien ! publié le 15/03/2026

A l’occasion de la journée internationale du sommeil le vendredi 13 mars 2026, le collège en collaboration avec les RJM (référents jeunesse moncoutantais) sensibilisent les élèves à ses bienfaits. Tous les lundis du mois de mars, soit 5 rencontres avec (...)

  Représentation théâtrale Matin brun publié le 13/03/2026

Ce vendredi 13 mars les élèves de 3ème se sont rendus au cinéma Le Stella de Moncoutant pour assister à une représentation de Matin brun par la compagnie Théâtre du Bocage. Cette nouvelle de Franck Pavloff, parue en 1998, évoque les transformations de (...)

  Le CIRFA à la rencontre des 3è publié le 13/03/2026

Ce jeudi 12 mars, les élèves de 3ème ont pu rencontrer 3 militaires du CIRFA (Centre d’information et de recrutement des forces armées) de Niort.
3 corps d’armées étaient présents : marine, terre et air.
Ces 3 professionnels sont revenus sur plusieurs (...)

  Concours d'affiches égalité filles-garçons publié le 12/03/2026

Semaine nationale de l’égalité entre les filles et les garçons

  La flamme de l'égalité publié le 12/03/2026

Les 4A participent au concours la Flamme de l’Egalité dont le thème porte cette année sur les femmes en esclavage. Les élèves ont pu retracer le trajet réalisé par les captifs (capture, trajet et vente) avant de se demander ce que cela changeait (...)
 Accueil

Impression

  Imprimer