PROJET TARA OCEAN publié le 02/12/2023

Thème « Océan et Plastiques »

Les classes de 6D et 6G participent au projet tara Océan dans le cadre de GRS « graine de reporters scientifiques ». C’est un projet interdisciplinaire (Géographie, Maths, SVT, Documentation)

Etape 1 : Après une présentation du projet en classe, les deux classes de sixième ont passé une journée à la Rochelle le 24/11/2023.
Après un voyage épique en train, nous avons à la Rochelle découvert le musée maritime : un atelier scientifique et des expériences ainsi qu’une visite de l’exposition Climat et Océan nous ont été proposés.
Vidéo présentée en classe :
Musée maritime

Au musée maritime : Atelier, visite de l’exposition et de son cabinet des curiosités, visite d’un bateau de pèche l’Angoumois et d’un remorqueur le Saint-Gilles.

image_1-3
image_2-3
le_petit_chaperon_vert (PDF de 58.7 ko)

Après le pique nique, nous sommes allés sur les quais, pour retrouver Anne Cécile et les bénévoles de l’association EchoMer :
Nous avons participé à l’Opération "Epuise ton déchet" dans le port
L’association Echo-Mer nous a proposé de nettoyer les bassins des ports de la Rochelle.. Équipés d’épuisettes et de pinces, nous avons repêché les déchets flottants et ramassé les détritus au sol (plus de 800 mégots).
Cette animation nous a permis de combiner une activité de plein air à une démarche écologique. nous avons découvert des déchets issus de la consommation et compris entre autres la création des continents de plastique. Un concours a été organisé entre les 2 classes, difficile de les partager (voir les images)

image_3-2
image_4

Comme il nous restait un peu de temps nous avons découvert des lieux mythiques de la Rochelle : la tour Saint-Nicolas, la tour de la Chaîne et la tour de la Lanterne, emblèmes de la ville depuis le Moyen Âge et la gare rénovée.

image_5
image_6

Etape 2 : Le 28/11/2023, nous avons eu la chance de participer à une visio conférence « Le plastique » animée par la fondation Tara Océan et Valérie Barbe chercheuse au LOMIC, au CNRS et au CEA.
Questionnaire
Replay visioconférence :

A suivre nous devons établir un scénario et mettre en place un expérience scientifique ainsi que des actions sur ce thème, pour tourner la vidéo finale.