8 mars 2021 : Journée internationale du droit des femmes publié le 09/03/2021  - mis à jour le 11/03/2021

En ce 8 mars 2021, les élèves des classes de 3ème G et 3ème C ont rendu hommage aux femmes.
Ils ont réalisé un exercice nouveau pour certains, présenter des travaux oralement devant une autre classe et devant des adultes du collège et des bénévoles du conseil citoyen du quartier de Saint Eloi.

presentation_1
presentation_2


Tout d’abord, quelques élèves de 3G ont présenté des profils Instagram de mathématiciennes célèbres :

profil_instagram_emilie_du_chatelet_site

Mme Emilie du Chatelet : "Pour moi si j’étais roi [...], je reformerais un abus qui retranche, pour ainsi dire la moitié du genre humain. Je ferai participer les femmes à tous les droits de l’humanité et surtout à ceux de l’esprit"
Contemporaine de Voltaire, il disait d’elle : " Une femme qui a traduit et éclairci Newton ; en un mot, un très grand homme."

profil_instagram_emmynoether_site

Emmy Noether a révolutionné les mathématiques : Après des études difficiles parce que les femmes n’étaient pas acceptée à l’Université Allemande au début du XXe siècle, elle rédige une thèse mais ne peut enseigner : « Que penseront nos soldats quand ils reviendront à l’université et verront qu’ils doivent apprendre aux pieds d’une femme ? ». Hilbert mathématicien célèbre prit son parti avec sa fameuse mise au point : « Après tout, nous sommes une université, pas des bains publics », et il obtient qu’elle ait le droit d’enseigner mais elle ne sera pas rémunérée (elle doit enseigner sous le nom d’Hilbert lui-même ou de son père) ... Après la fin de la première guerre mondiale la situation évolue, les femmes obtiennent le droit de vote en 1919 en Allemagne, elle obtiendra donc un poste à la faculté. Mais Juive elle fut renvoyée en 1933 et grâce à l’appui d’Einstein accueillie pour son génie à l’université de Princeton en Pennsylvanie.
En son honneur, un cratère de la face cachée de la Lune et un astéroïde portent son nom.

sophie_germain_site

Sophie Germain s’est fait passer pour un homme (Antoine Auguste Leblanc) pour suivre par correspondance les cours à l’école Polytechnique, Joseph Lagrange un grand mathématicien et aussi son professeur, très impressionné par ses travaux continua à la soutenir après avoir découvert la supercherie. Elle entretint une correspondance sous ce même pseudonyme avec Gauss (mathématicien allemand très renommé). Elle est la première femme à avoir reçu le prix de l’académie des sciences en 1816.
Navier disait d’elle : " J’apprécie autant qu’il le mérite un écrit aussi remarquable, que bien peu d’hommes peuvent lire et qu’une seule femme pouvait faire."
Aujourd’hui dans les manuels scolaires on trouve : Si p est un nombre premier, alors il est appelé nombre premier de Sophie Germain si le nombre 2p + 1 est un nombre premier. (exemple : 2, 3, 5, 11 sont des nombres premiers de Sophie Germain)

katherinejohnson_site

Katherine Johnson a permis aux Américains de conquérir l’Espace : Son histoire a fait l’objet d’un film en 2016 : "Les figures de l’ombre", elle est décédée à l’âge de 101 ans en 2019 et Barak Obama déclare à son sujet :
« Après une vie entière à atteindre les étoiles, aujourd’hui, Katherine Johnson a atterri parmi elles. Elle a passé des décennies en tant que personnage caché, brisant les barrières dans les coulisses. Mais à la fin de sa vie, elle était devenue un héros pour des millions de personnes-dont Michelle et moi »
Mais laissons les derniers mots à Katherine Johnson elle-même : « J’ai toujours donné le meilleur de moi-même … il faut toujours donner le meilleur de soi-même ».

katherinejohnson (PDF de 3.6 Mo)

Puis les élèves de 3C, ont présenté les portraits des femmes scientifiques réalisés après les interviews du mois de janvier. Ces portraits seront publiés après relecture et accord des scientifiques.
Ils se posent la question suivante : Comment la place des femmes évolue elle dans le monde scientifique ?

Pour finir les élèves de la section théâtre ont présenté une pièce extraite du texte : C’est là qu’un jour je jouerai Antigone, de Françoise Du Chaxel.

intro_piece
scene_telephone
carte
scene_2
salut-2

Un petit extrait vidéo
Ce fut un beau moment d’échanges. Bravo à tous et merci à Charlotte référente accueil à la maison de SEVE d’avoir permis cette rencontre.