Le Département est à l’initiative d’un kit de fournitures scolaires distribué à l’ensemble des collégiens entrant en classe de 6e.
Cette opération est reconduite pour la rentrée 2025 sous la même forme à savoir un sac composé de :
feuilles simples
(...)
Bonjour,
le Foyer Socio-Educatif lance une vente de madeleines BIJOU.
Vous trouverez en pièce jointe le catalogue et le bon de commande. Ces derniers seront également remis à vos enfants dans la
journée ou demain.
Attention : court délai, les (...)
Le jeudi et vendredi 27 et 28 mars, les élèves du troisième ont participé à une journée consacrée au devoir de mémoire. Avant de découvrir le Mémorial et la maison de la Résistance, les élèves ont mis à l’épreuve leurs jambes car le déplacement a été réalisé en vélo sur des petites routes de campagne et des chemins. Le trajet est donc l’occasion pour certains d’apprendre à changer de vitesse, à respecter l’allure des camarades et à respecter les règles de circulation. Malgré la proximité géographique, peu d’élèves connaissent le Mémorial et la nécropole nationale qui dominent Chasseneuil-sur-Bonnieure. Cette visite, ainsi que celle de la maison de la Résistance ont permis de mettre des images, des exemples concrets sur les mots croix de Lorraine, maquis, gourbi, résistance, FFI, etc. Pour la période de la Seconde Guerre mondiale, l’histoire locale, avec la route Claude Bonnier, le passage de la ligne de démarcation et le maquis de Bir Hacheim est riche. La journée comportait aussi un challenge : désamorcer une bombe en moins d’une heure en résolvant les énigmes de l’escape Game du Parc Aventure Accrodéfi consacré au maquis de Bir Hacheim ; belle manière de mélanger sport, réflexion et travail de mémoire. Le déplacement en vélo et la nouvelle formule du pique-nique fourni par le collège axé sur une nette réduction des déchets impliquent les élèves dans une démarche vers plus de développement durable.
Les enseignants remercient tout particulièrement le club de vélo de l’UARL, M. Delage du club VTT de Marillac, ainsi que M.Arrivé-Beylot de l’ UFOLEP qui ont aidé à encadrer les déplacements et ont assuré le suivi avec 2 voitures balais ainsi que M.Freitas et M.Vallée.
Veuillez trouver ci-joint l’article de la Charente Libre suite aux sorties pédagogiques à Chasseneuil des élèves de 3° avec l’UALR Cyclisme.
Cordialement,
L’APE organise une vente de saucissons avec une livraison prévue pour Pâques....
Toutes les classes de 6ème du collège Jean Rostand de La Rochefoucauld-en-Angoumois sont allées à la médiathèque Les Maximes afin d’y visiter l’exposition "Les enfants de la Résistance".
Exposition tirée des BD qui aborde la 2ème guerre mondiale et la (...)
Les Portes Ouvertes du collège auront lieu le samedi 15 février 2025.
Ci-joint l’affiche