Histoire Géographie Enseignement moral et civique

Au collège, les disciplines consacrées aux sciences humaines se composent de l’Histoire, de la Géographie et de l’Enseignement Moral et Civique (EMC).
C’est à l’Histoire et à la Géographie qu’il incombe prioritairement d’apprendre aux élèves à se repérer dans le temps et dans l’espace.

nuage_histoire

Histoire

L’enseignement de l’Histoire a d’abord pour intention de créer une culture commune et de donner une place à chaque élève dans notre société et notre présent. Il interroge des moments historiques qui construisent l’histoire de France et la confrontent à d’autres histoires, puis l’insèrent dans celle de l’humanité.

Géographie

L’enseignement de la Géographie aide l’élève à penser le monde. Il lui permet aussi de vivre et d’analyser des expériences spatiales et le conduit à prendre conscience de la dimension géographique de son existence. Il participe donc de la construction de l’élève en tant qu’habitant.

EMC

L’Enseignement Moral et Civique assure principalement la compréhension de la règle et du droit. La règle et le droit sont également ceux du cadre scolaire que les élèves doivent apprendre à respecter.
Il contribue à développer la confiance en soi et le respect des autres, le refus des discriminations et l’application des principes de l’égalité fille/garçon. Il permet d’étudier comment ont été conquis les libertés et les droits en vigueur aujourd’hui en France et de comprendre les devoirs qui incombent aux citoyens.

Les horaires

L’enseignement de l’Histoire, la Géographie et de l’EMC représente 3 heures par semaine en 6ème. Au cycle 4, 3h00 sont dispensées en classe de 5ème et 4ème et 3h30 en classe de 3ème.

Les thèmes

Cycle 3 (cycle de consolidation)

Objectifs : Apprendre aux élèves à se repérer dans le temps et dans l’espace.

Cycle 4 (cycle des approfondissements)

Objectifs : Permettre aux élèves d’accéder à l’organisation politique, géographique et culturelle du monde.

En enseignement moral et civique ,les thèmes sont abordés par cycles

Pour plus d’information :
www.education.gouv.fr/cid81/les-programmes.html

Évaluation

Les compétences évaluées dans ces différents domaines concernent en majorité le domaine 3 du socle commun : la formation de la personne et du citoyen et le domaine 5 : les représentations du monde et de l’activité humaine.

Cet ensemble de disciplines est également évalué au Brevet des collèges lors des épreuves terminales

Pour plus d’information :
www.education.gouv.fr/cid2619/le-diplome-national-du-brevet.html#Objectifs

Articles

  A la découverte du monde ! publié le 21/05/2021

Dans le cadre du chapitre d’histoire sur les grandes découvertes, les élèves de 5ème 5 de Mme Schmitt ont réalisé, pendant les semaines de distanciel, de superbes carnets de voyage, s’imaginant être des compagnons d’aventure de Magellan.
A découvrir (...)

  Les 5èmes 5 découvrent les métiers du Moyen-Âge publié le 09/03/2021

Avec Mme Schmitt, les élèves de 5ème 5 ont réalisé des manuscrits illustrés sur les métiers du Moyen-Âge.

Impression

  Imprimer