Voyage à Balingen publié le 30/03/2023 - mis à jour le 31/03/2023
Départ prévu à 6h30 de Balingen
Arrivée à l’espace Cordouan vers 21h00/21h30

Les germanistes ont passé la matinée de leur dernière journée à Balingen en cours avec leur correspondant.

L’après-midi, après des ateliers d’arts plastiques (concours de la plus haute tour en papier), musique (chansons en allemand) ou sport (jeux binationaux), nous nous sommes tous retrouvés pour une fête de départ. Pour l’occasion, les familles nous avaient concocté un buffet royal.
Nous avons passé la matinée au musée des fossiles. Les germanistes ont ainsi pu découvrir l’histoire archéologique de la région et ont participé à un atelier de fouille afin de trouver et rapporter en France des fossiles.

Après avoir découvert un peu de neige le matin, nous avons pris le bus afin de passer la journée à Stuttgart, la capitale régionale du Bade-Wurtemberg.
Au programme :

Visite du parlement régional le matin.
Les germanistes ont beaucoup appris sur le fonctionnement politique en Allemagne et plus particulièrement dans ses Länder, grâce à un jeu de rôle où chacun représentait un député.

L’après-midi nous avons visité le musée Mercedes Benz avec ses beaux véhicules (anciens et modernes) ainsi que l’histoire de l’entreprise.


En début de matinée, les germanistes ont découvert le fonctionnement des cours au Gymnasium et on ainsi pu voir les différences avec la France.
Nous sommes ensuite partis à la piscine.

Weekend dans les familles
Nous sommes tous partis en train vers Tübingen pour une journée culturelle (et très sportive !).
Par groupe, les élèves ont eu pour mission de répondre à des questions sur des lieux touristiques de la ville comme par exemple la mairie, le château ou encore le temple. Des guides de l’office de tourisme nous ont ensuite fait visiter la ville étudiante (Tübingen possède l’une des plus vieille université d’Allemagne) avec l’aide des différents groupes d’élèves devenus spécialistes d’un monument.

Le matin, nous sommes partis en excursion dans la ville de Haigerloch. Nous avons visité le musée de l’atome. Il s’agit d’une cave où des expérimentations pour créer une bombe nucléaire ont été réalisées pendant la Seconde Guerre mondiale.
Nous avons ensuite fait une belle randonnée en forêt jusqu’au château qui surplombe la ville.
Le château de Haigerloch :


L’après-midi fût quant à elle placée sous le signe de la gastronomie avec un atelier cuisine au Gymnasium où nous avons réalisé des spécialités régionales : Maultaschen (ravioles) et Kartoffelsalat (salade de pommes de terre).
Cette activité a beaucoup plu aux élèves notamment puisqu’ils ont eu la possibilité à la fin de déguster leurs mets.
les Maultaschen et la Kartoffelsalat :

C’est sous un magnifique soleil (et les 16°C l’après-midi !) que nous avons passé notre première journée à Balingen.
Au programme : visite et rallye dans le Gymnasium où les germanistes ont pu découvrir les différences entre les écoles des deux pays. Puis en fin de matinée, nous avons fait un petit tour en ville et avant d’être chaleureusement accueilli par Monsieur le Maire de Balingen, qui a rappelé l’importance des échanges de jeunes entre nos deux villes.
Nous avons ensuite mangé à la cantine du Gymnasium.
L’après-midi était consacrée à un tournoi de balle aux prisonniers avec les correspondants.
Les germanistes ont terminé cette première journée ravis de toutes ces découvertes.


Les germanistes devant la mairie

Les élèves au Gymnasium
Nous sommes partis vers 6h20 de Royan direction Balingen dans le sud de l’ Allemagne.
Sur la route, en Allemagne, les élèves ont pu avoir un petit aperçu de la célèbre Forêt Noire et ont découvert la légende du Hirschsprung.
Le voyage, certes long, fût très agréable grâce à nos super chauffeurs Marcus et Benedetto.
Nous sommes arrivés à 20h40 à Balingen où les familles des correspondants nous attendaient avec impatience.