Séjour Escalade en Ariège du 31 mai au 3 juin publié le 03/06/2022  - mis à jour le 07/06/2022

Mardi 31 mai  : Après plusieurs heures sur la route, nous avons été accueillis dans ce gîte atypique des Pyrénées.
Suite à un dépôt express de nos valises, nous avons rapidement repris la route pour faire les courses. Avec une répartition organisée et efficace, nous sommes très rapidement arrivés à la caisse pour régler nos achats en un minimum de temps et profiter de la soirée à venir.

Les bagages à peine déposés dans les chambres, nous partons sans tarder pour notre première session d’escalade, une zone isolée et naturelle de blocs. Voici nos premiers pas sur les rochers. Ces derniers très mousseux, nous ont mis rapidement en échec, puis petit à petit, nous prenons nos marques et réussisson avec grande satisfaction.

Retour au gîte après ces blocs fort intéressants et nouveaux. Nous avons effectué une répartition du gîte pour définir les chambres et répartir le matériel d’escalade en duo afin de responsabiliser les binômes.

Certains enfants se sont proposés pour cuisiner, mettre la table, préparer la nourriture pour le dessert et effectuer la vaisselle en fin de repas. Après une journée fortement chargée et un dîner un petit peu long, nous avons pris la direction des chambres pour un repos bien mérité.

Mercredi 1er juin  : après un bon petit déjeuner bien agréable et copieux, nous avons fait nos sandwiches pour le midi.

Nous avons repris les minibus sur des routes fortement étroites et escarpées pour atteindre la falaise d’Appy située à 980 m d’altitude. Une petite marche d’approche de 20 minutes pour arriver au pied de notre nouveau terrain de jeu. Nous avons multiplié les voies sur ce terrain au paysage très vert, arboré d’ un seul rocher que nous dévorons des yeux. Après avoir puisé dans nos réserves énergétiques, nous avons su nous poser un petit moment pour nous restaurer avant de repartir vers un nouvel horizon.

Le ventre bien plein, nous avons repris les minibus pour atteindre un décor beaucoup plus sauvage tout proche du domaine skiable d’Ax les Thermes. Ce nouveau site très sauvage couvert de mousse épaisse, complexe à grimper à cause de ses parois et ses diverses voies d’une hauteur de 20m-25m, nous a régalé pour l’après-midi.

Après de nombreux checks symbolisant la réussite des voies, une équipe de six grimpeurs est partie rapidement faire les courses en cette fin de journée pour nous permettre de nous regalvaniser.

De retour au gîte, nous avons repris nos occupations du soir pour faire la cuisine et la mise en place de la table.

Après un repas copieux, nous avons pris la direction de notre chambre où un repos bien mérité nous attendait après une journée complète et bien chargée.

Jeudi 2 juin : réveil un peu plus tôt que la veille afin de profiter pleinement de la dernière session falaise qui nous attend. À la suite d’un trajet très court, nous sommes arrivés à la falaise de Sinsat, qui fut un terrain de jeu exceptionnel de niveau très variable avec une hauteur allant de 6 m à 30 m. Chacun des 12 grimpeurs a profité de l’expérience acquise ces derniers jours pour s’exprimer pleinement dans leur grimpe, et "checker" le coach de nombreuses fois. Les appuis sont en effet plus précis, et les têtes plus confiantes, ce fut le meilleur spot du séjour pour la plupart d’entre eux.

Après le pique-nique au bord du torrent et à l’ombre, nous nous sommes dirigés vers le rafting pour une bonne partie de descente au milieu des eaux fraîches de l’Ariège. Les guides du "waterploof"- ça ne s’invente pas !- nous briefent sur la sécurité et le déroulement de l’activité. Tous vêtus d’une combinaison néoprène, d’un coupe vent et d’un gilet de sauvetage, nous avons embarqué par équipes dans différents bateaux : huit dans un raft et trois duos dans des cano-rafts. Nous voilà donc partis pour 12km de descente, et quelle descente !!! Ce fut entre frissons et éclats de rire que l’ensemble de l’équipe gémozacaise réalisa une bien belle épopée sur... sous l’eau glacée.

De nouveau au gîte, ce fut le tri du matériel d’escalade, et la préparation du dîner. Création de pizzas en duo, tel était le nouveau défi de nos grimpeurs. Et quel festin ! les pizzas étaient toutes aussi bonnes que colorées...dommage que la pâte ait été un peu trop cuite ! Pour terminer cette longue journée, rangement des sacs en vue du départ et une nuit bien méritée.

Vendredi 3 juin : Nous voilà arrivés à notre quatrième et dernier jour, après un bon petit déjeuner et la préparation de nos sandwichs, nous sommes partis ranger nos bagages et nettoyer nos chambres. La tâche ne fut pas aisée ! Autant dire qu’ils sont bien meilleurs grimpeurs que nettoyeurs...Nous passons quelque temps à repasser derrière certaines chambres...Ils feront mieux l’an prochain...espérons ;) Après un check-up du gîte, il était l’heure de dire au revoir aux Pyrénées, alors nous sommes partis à bord des minibus pour 2h00 de route en direction de Tarbes et sa belle et nouvelle salle d’escalade "l’Usine". Arrivés sur place et après avoir englouti notre pique-nique, nous sommes partis à la découverte d’un mur très impressionnant construit dans l’ancien arsenal de la ville en pleine zone industrielle. Dans une chaleur tenace, nous avons réussi quand même à "toper" les dernières prises en bloc et en diff’, chacun à son niveau. Puis il a fallu reprendre la route. Alors après quelques dernières photos, et 3h15 de route, nous avons retrouvé nos familles avec grand plaisir, heureux d’avoir partagé cette belle expérience collective autour de l’escalade, et au beau milieu des Pyrénées. Vivement l’an prochain !

L’ALBUM PHOTOS