Erasmus Pologne Lundi 24 avril publié le 24/04/2023

Lundi 24 avril :
Rendez vous pour le petit déjeuner à 9h. C est un buffet , c’est très bon et il y a même une machine à Pancakes et du sirop d’érable ! Miam !
nous apprenons que l’equipe turque qui devait nous rejoindre ce matin a raté son vol….
Nous ferons donc cette journée entre Espagnols, Polonais et Français .
Nous allons beaucoup marcher et il va faire très chaud, jusqu’à 24 degrés. Si on ajoute le fait qu’il y a un soleil de plomb, ça ressemble à une belle journée d’été.
Nous partons pour la vieille ville de Varsovie en car. Cette partie de la ville a été pratiquement entièrement rasée pendant la guerre. Après la guerre les polonais ont utilisé de vieilles peintures, des dessins et d’anciennes photographies pour servir de modèles pour tout reconstruire. En 1953 la reconstruction était terminée. Les Polonais sont très fiers d’avoir été si rapides. Il faut reconnaître que c’est plutôt une réussite. Nous commençons par le château royal, puis la place De la vieille ville, la maison natale de Marie Curie, les anciens remparts de la ville, et nous descendons jusqu’à la Vistule.
Nous admirons une très jolie statue de Marie Curie inaugurée il y a quelques années par le président François Hollande. Nous faisons quelques photos dans le parc du château et nous nous dirigeons vers le quartier de Mariensztat pour rejoindre le palais présidentiel et l’université de Varsovie. A ce stade le jeu consiste à chercher de l’ombre…
Nous regagnons le car, cuits à points, direction le parc Lazienski. Avant de pénétrer dans le parc c’est la pause déjeuner, c’est en tout cas ce que nous pensions…
L’ouverture de notre boîte à pique-nique sera donc une première expérience culturelle : à midi c’est en-cas : une pomme, une barre chocolatée, une sorte de pâtisserie fourrée à la crème et un jus de fruit à l’effigie de la pat-patrouille ! Il en faut cependant plus pour entamer la bonne humeur du groupe et on se console en comparant nos personnages sur nos briques de jus de fruits…
A l’entrée du parc il y a une magnifique statue de Frédéric Chopin. Il faut savoir que pour notre guide Chopin est moitié Polonais moitié Français alors que Marie Curie est Polonaise, point.
Après une matinée où on nous a expliqué que 85% de la ville avait été détruite pendant la guerre , on ne veut pas en rajouter aux malheurs du pays mais nous savons tous que non, Marie Curie n’est pas que Polonaise !
Pour revenir au monument de Chopin, l’été des concerts se tiennent ici. Nous traversons ensuite le parc, les paysages sont superbes, il y a de magnifiques étangs et de très beaux palais.
Nous repartons ensuite en car direction le palais de la culture et des sciences. C’est un des fameux édifices d’architecture Stalinienne « cadeau du peuple soviétique au peuple polonais », il semblerait que le cadeau ait été moyennement apprécié…C’est en tout cas un monument impressionnant. Nous empruntons un ascenseur direction le trentième étage, la vue est superbe.
Le bâtiment mesure 237 mètres de haut, il a été construit en seulement 3 ans. Pour la petite histoire nous dirons que Romane et Madame Dolci n’ont pas du tout apprécié le Rez de chaussée de l’immeuble mais vraiment pas ! Ce qui a beaucoup amusé Lino !

Ensuite , après les recommandations d’usage : personne ne reste seul, je n’accepte pas de bonbons des inconnus etc…c’est l’heure du shopping ! La chasse ne sera pas très fructueuse. Nous reprenons le bus pour aller chercher les turcs à l’aéroport et c’est le retour à l’hôtel.
Le dîner est le bienvenu !
Alors que Madame Goubot, Madame Dolci et M Bordeaux sont occupés à gérer les aspects financiers de la journée, une partie de Uno particulièrement intense ( nous n’en dirons pas plus) s’organise dans le clan français.
Le rendez-vous est donné pour demain 9h 15 dans le hall de l’hôtel avec les bagages et tout le monde regagne sa chambre épuisé mais heureux !

 Commentaires

Soyez le premier à réagir à cet article...

 Laisser un commentaire (modéré)