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Mini-entreprise : ZOL'ADVANCE publié le 16/12/2015

Depuis la rentrée de septembre, 15 élèves ont choisi d’intégrer l’option DP3 (3h par semaine) proposée en classe de troisième. Ces élèves ont été recrutés au mois de juin sur lettre de motivation.

Le principe : pendant une année scolaire, une équipe de jeunes, accompagnée par des enseignants et des entrepreneurs, se mobilise pour ouvrir une entreprise.

C’est accompagné par l’association EPA (entreprendre pour apprendre), agrée par le ministère de l’Education Nationale, que le collège Emile Zola s’est lancé dans l’aventure.

Ce dispositif permet de découvrir très concrètement la vie en entreprise. En amont de la création de la mini-entreprise, le programme permet d’appréhender la gestion de projet et d’acquérir des réflexes pour concrétiser une idée. En aval de la création, les mini-entrepreneurs découvrent l’organisation d’une entreprise et apprennent à respecter les objectifs qu’ils se sont fixés.

Les élèves ont choisi le secteur de l’événementiel et de la communication pour leur entreprise : ZOL’ADVANCE .

Ils sont accompagnés par Mme Jaud (référente EPA), Mr David et Mr Delesque (les parrains), Mme Jurjuman et Mme Roy (les professeurs).

Après des entretiens sur les différents postes, chacun a trouvé sa place au sein de l’entreprise.
Seuls la PDG et le PDG adjoint ont été élus après avoir mené campagne !

Vendredi 18 décembre, les mini-entrepreneurs vont honorer leur premier contrat.
En effet, le collège Emile Zola et le FSE ont confié à l’entreprise "ZOL’ADVANCE" le soin d’imaginer et d’organiser un après-midi festif pour l’ensemble des élèves du collège, avant les vacances de Noël.

Nous leur souhaitons bon courage !

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De gauche à droite, de haut en bas :

Virgil : Directeur marketing, Arthur : Chargé de marketing, Mathéo : Directeur technique événementiel, Brian : Technicien événementiel, Anthony : Technicien événementiel, Charlotte : Secrétaire de direction, Kelly : Graphiste, Paul : PDG adjoint, Nicolas : Comptable, Loryne : PDG, Clara : Secrétaire de direction, Inès : Directrice technique communication, Camille : Directrice technique communication, Mattis : Directeur financier, Tom : Technicien événementiel.

Documents joints
un document Affiche "sapin humain" (PDF de 183.8 ko)
un document Affiche ateliers 5 sens (PDF de 181.5 ko)
un document Affiche concours photo (PDF de 167 ko)
un document Affiche défi énigme (PDF de 279.8 ko)
un document Affiche jeu concours (PDF de 256.3 ko)