Au Japon, le volcan Aso est entré en éruption ! publié le 15/09/2015

Le volcan Aso, le plus vaste au Japon, est entré en éruption lundi à 09h49 heure locale (00h49 UTC) sur l’île de Kyushu, dans le sud-ouest du pays.
Une dizaine de touristes qui utilisaient le téléphérique du mont Aso, haut de 1.592 mètres, au moment de l’éruption, ont été évacués.

Selon Kazuhiro Ishihara, de l’Université de Kyoto, il s’agit de la plus importante éruption d’Aso depuis 1979. "C’est la plus grande éruption du volcan depuis 1979. Il y a un danger de coulées pyroclastiques", a déclaré le professeur.

Une coulée pyroclastique (ou nuée ardente) est un mélange à haute température (plusieurs centaines de degrés Celsius) de gaz volcaniques, de vapeur d’eau et de particules solides qui s’écoule à grande vitesse dévastant tout sur son passage (Nous verrons cela en cours très prochainement !!!).

Le volcan Aso, l’un des plus actifs au Japon, représente un complexe d’une quinzaine de cônes volcaniques au sein d’une caldeira de 25 km sur 18 km, la deuxième plus grande caldeira du Japon et l’une des plus grandes au monde.

Une caldeira est un cratère volcanique géant pouvant mesurer plusieurs kilomètres de diamètre. Son contour est soit circulaire, soit elliptique. Son nom vient du mot d’origine portugaise signifiant « chaudron ».

Ce derniers temps, l’activité volcanique s’est intensifiée au Japon, pays qui concentre 7% des volcans actifs du monde.

1018151700