Internet ou l'illusion de la facilité ! publié le 05/03/2015 - mis à jour le 14/10/2016
Incontournable : le navigateur, c’est votre passeport pour le Net !
1/ choisir un moteur / annuaire de recherche
Ils sont innombrables - privilégier Google ( le plus performant ? ) , Yahoo ou encore Bing, le petit dernier !
( mais chacun fait ce qui lui plaît ...)
2/ poser le sujet
* utiliser les termes et mots-clés les plus précis possibles sans faire de fautes d’orthographe
* utiliser ET-OU- SAUF ( équation de recherche )
* utiliser les guillemets pour chercher à partir d’une expression ou d’un groupe de mots (ex : "production d’acier" )
3- Sélectionner les résultats fournis par les annuaires/moteurs de recherche
Ils sont classés par pertinence : inutile de dépasser les deux premières pages de résultat ( la première étant souvent suffisante ).
Lire attentivement les mini-textes de" présentation " pour repérer les plus adéquats ( je sais, c’est souvent pas terrible, mais ça peut être utile ).
4- Vérifier la qualité de l’information des sites visités
Sur INTERNET, n’importe qui peut créer un site, donc la qualité des documents / informations est très inégale .... la clarté de leur présentation aussi ...
Pour s‘y retrouver, il faut :
- avoir déjà une idée du sujet : d’où la consultation préalable d’encyclopédies au CDI ( papier ou cédérom )
- trouver l’auteur du site : en allant sur la page d’accueil du site !
pour çà, il peut être utile de savoir déchiffrer et comprendre l’ adresse ( URL ) d’un site !
- exploiter la rubrique "liens" présentant d’autres sites abordant le même sujet ( ou des sujets associés ).