Les 4C réfléchissent sur leur empreinte carbone publié le 13/12/2022

Dans le cadre du projet "Imagine ta vie en 2040 dans une agglomération sobre en carbone", conduit par Mme Guiberteau (lettres), Mme Samson (Arts plastiques) et Mme Vallat (SVT) avec le concours de l’association "Les Petits Débrouillards", les élèves de 4C du collège André Malraux ont réalisé une fresque du climat. Explications.

Lundi 5/12, les élèves de 4C ont réalisé en groupes trois "Fresques du climat" avec l’aide de l’association scientifique des "petits débrouillards" dans le cadre du projet "Imagine ta vie en 2040 dans une agglomération sobre en carbone".

Voici le déroulement de l’activité : les animateurs ont distribué un premier lot de cartes aux élèves (activités humaines, production de CO2, énergies fossiles, hausse des températures, etc.). Ceux-ci ont dû les replacer selon une logique de causalité. Quelle carte est la cause ou la conséquence de quelle autre carte ? Pendant que les élèves ont débattu entre eux et ont construit la Fresque, les animateurs sont passés pour aider à la réflexion. D’autres lots de cartes ont suivi pour compléter la Fresque avec, à chaque fois, ce schéma de cause-conséquence.

Une fois la Fresque complétée est venue une partie dite créative durant laquelle les élèves sont revenus sur le travail accompli, en faisant des flèches entre les cartes, en dessinant autour, en rajoutant des petites décorations. Ce temps a permis de se réapproprier toutes les cartes sur lesquels on est passé. Les élèves ont dû également trouver un titre à leur Fresque ! Cela a été l’occasion de mettre des premiers mots sur ce que les élèves ont appris.

Enfin est venue la phase de « débrief ». Les animateurs ont commencé par demander aux élèves d’essayer de mettre des mots sur ce qu’ils ont ressenti pendant l’atelier. Notamment lors de la découverte de certaines cartes pas forcément optimistes (réfugiés climatiques, famine, conflits armés...). L’objectif est de s’imprégner de ces émotions pour pouvoir ensuite entamer un débat et se mettre en quête de solution, ou de levier d’action. Il faut pouvoir repartir avec la conviction qu’il est possible de vivre épanoui dans un monde où les énergies fossiles n’ont plus leur place.

Dans un premier temps, après être revenus sur leurs fresques et les sentiments que cela leur inspirait, les élèves ont participé à plusieurs débats menés par Vincent, animateur de l’association "des petits débrouillards" et ont argumenté autour de trois questions :
 Votre écran de téléphone portable est fissuré, la réparation risque de coûter plus cher que l’achat d’un nouveau téléphone. Vaut-il mieux changer l’écran ou acheter un nouveau portable ?
 C’est grâce à l’énergie nucléaire qu’on sauvera la planète. Êtes-vous pour ou contre cette idée ?
 A noël, on mangera des fraises au dessert. Êtes-vous d’accord ou non ?

Pendant que les élèves argumentaient, Lina, une des animatrices "des petits débrouillards", a noté des mots-clés au tableau et quatre domaines sont ressortis :
 l’alimentation
 le transport
 le logement
 la consommation

Puis les élèves ont élaboré des pistes de réflexion pour trouver des solutions alternatives : acheter des vêtements de meilleure qualité pour qu’ils durent plus longtemps ou les vendre, cultiver soi-même son potager, mettre la viande sous vide pour réduire le plastique, se déplacer en vélo ou en transport en commun ou covoiturer, baisser le chauffage et privilégier le feu de cheminée, réduire le temps de la douche à cinq minutes, éteindre les lumières quand on n’en a pas besoin, réduire les déchets et recycler...

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Notre jeunesse connaît les enjeux, elle est source de propositions et a des solutions contre le réchauffement climatique. Passons à l’action !

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