Projet ECORCE 2014 publié le 06/05/2014
Dans le cadre de l’EIST, les élèves de 6ème du collège travaillent en liaison avec leurs camarades de CM2 des écoles du Chat Perché d’Argenton les Vallées et Jacques Prévert de Nueil les Aubiers.
Les travaux sont intégrés au projet ECORCE du Conseil Général.
Mais ECORCE, qu’est-ce que c’est ?
ECORCE pour Enquêter, Connaître, Observer, Rêver et Comprendre les Enjeux de la biodiversité
ECORCE vise à développer la curiosité et la culture scientifique et environnementale des plus jeunes par des approches sensibles participatives leur permettant de s’impliquer, de s’engager pour la biodiversité.
Le dispositif ECORCE permet de décliner plusieurs types d’activités pédagogiques établies à partir des principes suivants :
Constituer un binôme composé d’une classe de CM2 et d’une classe de 6ème du collège du secteur
Faciliter la découverte sensible de l’environnement proche
Identifier les enjeux de préservation de la biodiversité du territoire
Vivre une démarche d’investigation
Élaborer ensemble des savoirs sur la nature environnante
Rencontrer des acteurs locaux de la préservation de l’environnement
Pour suivre les projets ECORCE de tous les établissements impliqués, cliquer ici
Quel est le thème de travail ?
La question qui nous a été posée est : Le succès reproducteur des amphibiens dépend-il du maintien de leur mare de naissance ?
Cette question dégage beaucoup d’interrogation. Heureusement, le Conseil Général nous a fourni des malles à indices. Les indices ont permis des échanges entre élèves. Ainsi nous avons élaboré une stratégie d’observation des mares de l’Argentonnais
Nous avons donc réalisé deux sorties sur le terrain en compagnie de Benjamin Audebaud, chargé de mission Xénope de l’Agglomération du Bocage Bressuirais, et de Mathilde, de l’association Bocage Pays Branché.
Nous avons observé l’influence de l’homme sur les mares tant du point de vue de leur entretien (piégeage des xénopes, construction) que de leur dégradation (pollution).
Les travaux des élèves ont été regroupés dans une affiche, qui sera présentée lors du séminaire de fin de projet qui aura lieu au Zoodissée le 16 mai 2014
Vous pouvez télécharger ces deux posters en cliquant sur les deux liens ci-dessous :