Dis-nous, ça ressemblait à quoi Poitiers du temps d'Aliénor ? publié le 24/01/2023
Les 33 élèves de 5è LCE au coeur du Poitiers anglais médiéval !
C’est de bon matin, par un froid des plus saisissants, que nous avons quitté le collège, emmitouflés dans plusieurs couches de lainage. L’idée était simple : finaliser notre mission sur l’Aquitaine anglaise au Moyen-Âge par une confrontation de ce que nous avions lu avec les vestiges concrets encore présents à Poitiers.
Une fois notre troupe déposée au Pont Neuf, nous avons entamé notre périple par une visite de l’exposition temporaire à l’Espace Mendès France, à l’intitulé des plus alléchants : Ripailles et rogatons, manger au Moyen Âge en pays de France. Mets, coutumes, vaisselle, agriculture, chasse et même recettes nous attendaient sur leurs panneaux de bois.
Après avoir bien pris soin de noter quelque idée en vue d’une proposition de journée médiévale au collège, une visite de la Cathédrale Saint Pierre s’imposait. Construite sur commande d’Aliénor et d’Henri II d’Angleterre, elle constitue le symbole du mariage de notre région avec l’outre-Manche. Le vitrail du XIIè siècle représentant leur mariage nous a cependant paru tout petit vu d’en-bas. C’est avec cette architecture gothique angevine en tête que notre déambulation se poursuivit via la Grande Rue puis la rue de la Cathédrale.
Les maisons à colombage et leur encorbellement nous ont menés tout droit au numéro 53, emplacement supposé de l’Hôtel de la Rose, qui abrita pendant quelques semaines, Jeanne d’Arc, le temps de son interrogatoire au Palais.
Arrivés au bout de la rue, Notre-Dame-La-Grande se dressait sur notre droite avec la place du marché. Le temps nous étant compté, c’est sur le parvis que la légende des clefs de la ville se conta naturellement telle une apparition sur un rempart. Un coup d’œil furtif dans l’église confirma sans nul doute la thèse de la statue voleuse de clefs.
Onze heures sonna alors que nous gravissions les marches du Palais des Comtes du Poitou et Ducs d’Aquitaine. Notre guide, Benoît, chaussant son plus bel anglais, prit les rênes de notre attelage. Une visite de la salle des Pas Perdus puis de la Tour Maubergeon passionnante et riche en exemples concrets nous a permis de nous imaginer à la cour des Ducs d’Aquitaine / Rois anglais. Croquis et prise de notes furent au rendez-vous !
Une matinée fort bien remplie !