Quand New York s'appelait Angoulême publié le 09/06/2023

La classe de 5eA a cette année travaillé sur cette thématique avec comme perspective la commémoration des 500 ans de la découverte de New york par l’explorateur Verrazano.
Et oui ! Le 17 avril 1524, Verrazano découvrit le site actuel de New York et le nomma Angoulême en hommage à son commanditaire François Ier.
Les élèves ont pu se plonger dans cette histoire avec l’étude de la Bande Dessinée “ Sur les terres d’Angoulême”, des recherches pour comprendre le contexte des explorations et grandes découvertes, un atelier aux archives départementales sur François Ier, une correspondance sous forme de cartes postales avec une classe de New York afin de présenter nos deux villes respectives, et qui sera ponctuée par une visio courant juin, des productions d’écrits (carnets de voyage, récits d’aventure “à la Phileas Fogg”) dans le cadre du Français, et différentes activités toute l’année. L’ensemble est visible au CDI.
Ce projet sera généralisé au niveau des 5e pour l’année 2023/2024 afin de célébrer les 500 ans de cette incroyable histoire.

img_4458_1_
img_4470