Bienvenue au Collège Anatole France publié le 22/01/2021  - mis à jour le 02/07/2021

Visite virtuelle du collège : https://youtu.be/LkK08zdAok4
Présentation des projets 2020/2021 : https://youtu.be/hoFYJbUN9mo
Journée d’intégration des 6èmes : https://youtu.be/X0z6CNU-NPU
Présentation du dispositif Ulis : https://view.genial.ly/608a5c49d278980d2d829370/presentation-dispositif-ulis-college-anatole-france

Avec ses 290 élèves à la rentrée de septembre 2020, le collège Anatole France est l’un des six collèges de la commune d’Angoulême. Il est situé dans le quartier de l’Houmeau sur l’emplacement d’une école laïque de jeunes filles créée en 1884 sur les rives de Charente.
Ainsi le riche passé patrimonial de la Ville d’Angoulême lié au fleuve à travers les industries du papier et les activités connexes se retrouvera ainsi réconcilié avec les projets actuels du quartier. Dans ce contexte, le collège Anatole France peut envisager une implication forte dans son environnement.

* Présentation

Deux sections sportives : Aviron, en partenariat avec le club d’aviron « ACA », et canoé kayak en partenariat avec le club de Bourgines.
Une forte culture CESC (Comité Éducation Santé et Citoyenneté) : une implication importante dans la pratique du sport : près de 50% des élèves sont licenciés à l’UNSS.
Le collège accueille les élèves porteurs de handicaps et s’inscrit depuis la rentrée 2007 dans une perspective de sensibilisation aux problèmes du handicap par des pratiques handisport : basket, natation, aviron.

Faire entrer la réflexion pédagogique dans le cadre du socle commun et du livret de compétences
Poursuivre l’accompagnement éducatif sur ces trois volets : aide individualisée aux devoirs, sport, découverte culturelle.
Réfléchir sur la manière d’évaluer et de noter
Poursuivre l’accueil des élèves handicapés ou à besoins spécifiques.

* La vie matérielle

Les installations sportives sont limitées à une salle de sport et à un espace externe dédié au basket. La très grande proximité du stade Léonide Lacroix facilite grandement la pratique sportive avec des déplacements réduits à quelques minutes de marche.
Le service de restauration, qui accueille les demi-pensionnaires cinq jours par semaine, propose des repas de qualité où la relation entre le personnel de cuisine et les élèves est incontestablement un moment éducatif.

* Structures pédagogiques et ressources

La structure de rentrée comporte 11 divisions :
trois classes de 6ème (moyenne de 24 élèves) - trois classes de 5ème (moyenne de 25 élèves) - trois classes de 4ème (moyenne de 28 élèves) - deux classes de 3ème (moyenne de 28 élèves) - une classe ULIS soit 12 élèves
encadrées par 54 adultes :
L’équipe de direction : Principal, CPE, Gestionnaire, Secrétaire.
- 20 professeurs
- 4 assistants d’éducation
- 4 AESH
- 5 personnels de service
- une équipe médico sociale : Médecin scolaire, Assistante Sociale, Infirmière - une psychologue de l’Éducation nationale.

* Options :

Langues : Anglais LV1 Allemand LV2 Espagnol LV2
Latin
Section sportive aviron, canoé kayak

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 Webmestre

Partager