Prix Jean Renoir des lycéens 2015-2016

C’est reparti
publié le 08/10/2015,
par  Séverine Danflous

Le Prix Jean Renoir des lycéens est attribué par un jury de lycéens à un film choisi parmi huit films préselectionnés par un comité de pilotage national composé de représentants de la DGESCO, de l’inspection générale de l’éducation nationale, du CNC et de la fédération nationale des cinémas français.

Le Prix Jean Renoir des lycéens met l’accent sur l’engagement des lycéens en tant qu’acteurs et membres de jury. L’opération cherche à éveiller et à entretenir chez les lycéens un intérêt pour la création cinématographique contemporaine et à encourager chez eux la formulation d’un jugement raisonné sur les œuvres, l’échange et la confrontation avec d’autres jugements.

En 2013-2014, 53 établissements, dont 11 lycées professionnels et 10 lycées français à l’étranger, participent au jury du Prix Jean Renoir des lycéens,. L’opération s’adresse à des lycées déjà inscrits ou s’inscrivant à la rentrée 2013 dans le dispositif « Lycéens et apprentis au cinéma ».

Le Prix Jean Renoir des lycéens permet à une classe du lycée (la seconde 8) d’aiguiser son regard critique, de travailler le cinéma et plus précisément la critique cinématographique. L’ouverture cinématographique offre un parcours de huit films européens ou financés par l’Europe, soumis au jugement de ces jeunes apprentis critiques de cinéma.

Ils vous proposeront le fruit de leur travail tout au long de l’année à travers des écrits, des vidéos, des choix musicaux ou cinématographiques,...

Vous pourrez suivre tout cela via notre blog réactivé : http://prixjeanrenoir27.blogspot.fr/


Brèves

26 janvier 2016 - REUNION D’INFORMATIION POST SECONDE LUNDI ET MARDI 1 ET 2 FEVRIER

A TOUS LES PARENTS ET ELEVES DE SECONDE
Madame, Monsieur Afin de vous informer sur les (...)

Liens incontournables