Le lycée Guez de Balzac d'hier et d'aujourd'hui : quelques repères historiques publié le 25/05/2009  - mis à jour le 12/05/2015

Pages : 1234567

Sous le 1er Empire, le collège communal

Bonaparte leur substitua un petit nombre de lycées et laissa aux particuliers et aux communes le soin d’établir des écoles secondaires.
Celle d’Angoulême fut créée à Beaulieu à partir de 1804 : les enfants des gens aisés furent envoyés ailleurs, dans des lycées.
Cependant, Napoléon résolut de donner à l’Etat le monopole le l’enseignement et de l’éducation : l’établissement, réorganisé en 1810, ne cessa de progresser depuis cette époque et atteignit à nouveau une moyenne de 200 à 210 élèves.
Au collège communal, on assista à un retour partiel de l’ancien système d’instruction : le latin y était l’objet essentiel de l’enseignement ; la religion était considérée comme le fondement de l’éducation ; les Sciences, Sciences physiques et historiques étaient négligées.
« C’est seulement en 1824 que le régent des Sciences obtient quelques instruments de Physique nécessaires à son cours qu’il réclamait depuis longtemps ».