PLAN PARTICULIER DE MISE EN SURETE DE L ETABLISSEMENT

PROTOCOLE POUR LA MISE EN SECURITE DU LYCEE EN CAS D’EVENEMENT GRAVE


Le proviseur
J L Rodier

A toute la communauté éducative

PLAN PARTICULIER DE MISE EN SURETE DU LYCEE PPMS
INFORMATION ET PROCEDURE ET EXERCICE D‘ENTRAINEMENT AU CONFINEMENT

La réglementation rend obligatoire pour chaque établissement de mettre en place un plan de mise en sécurité en cas d’évènement grave.
Comme tous les établissements publics le lycée Guez de Balzac peut être confronté à des accidents majeurs qu’ils soient d’origine naturelle ( tempête...), technologique ,( nuage de fumée toxique, explosion, radioactivité…) où à des situations d’urgence générées par des personnes ( intrusions violentes, attentats, attaque envers des biens ou des personnes).
En conséquence chacun doit s’y préparer et rendre opérationnel un plan de mise en sécurité par le confinement ou l’évacuation pour le temps nécessaire aux services de secours pour intervenir.
Tel est l’objectif du plan particulier de mise en sûreté (PPMS) face aux risques majeurs, qui doit permettre la mise en œuvre des mesures de sauvegarde de toute la communauté scolaire.

Un plan a été élaboré sous la conduite de l’équipe de direction et proposé au CHS du lycée. L’établissement a donc pris tous les moyens nécessaires afin d’assurer la sécurité de tous les lycéens et de des personnels.
Aussi, en cas d’événement grave et afin d’éviter toute panique créant un sur-accident l’adhésion des familles est indispensable à la bonne réalisation de ces mesures.
Consignes à respecter strictement
Ainsi, il est demandé aux familles de ne prendre aucune initiative pour venir chercher leur enfant sans qu’il n’y ait eu une information par la direction du lycée.

L’information vers les familles est alors diffusée soit par pronote et le site du lycée soit par SMS par les jeunes ou même des radios et télés locales ou France info .
En cas de saturation des réseaux téléphone, il est impératif d’attendre les informations émanant des autorités : préfecture, police direction académique.

Eviter de téléphoner car les lignes doivent être libérées pour les services d’urgence de police et les autorités en lien constant avec le lycée( rectorat, hôpitaux ,police, préfecture voir ministère)
Exercice de simulation pour tester la validité du plan.
Un plan a été élaboré aux cours du mois de janvier et sera mis en évaluation par un exercice à la rentrée des vacances de février
Compte tenu du contexte actuel, j’ai jugé préférable de faire cet exercice avec une information préalable sans créer une panique inutile. Tous les élèves seront avertis de cet exercice et de sa date par le canal habituel des professeurs principaux et de l’affichage « télé ».
Le plan de confinement et ses zones particulières seront affichées dans les salles mais ne peuvent bien évidemment pas être diffusées sur le site du lycée ni accessible au public extérieur.
Un protocole d’action pour chaque responsable de zone de confinement est communiqué à chacun des acteurs et une cellule de crise est organisée autour du proviseur avec une équipe pour la gestion de la communication, les soins ,la gestion matérielle et technique( systèmes électriques, gaz informatique, nourriture, eau..)

Je remercie chacun de l’attention portée à ce plan et au respect des directives prescrites .
Le Proviseur
J L Rodier


Articles les plus récents

publié le 03/02/2016,
par  Séverine Danflous

Hommage à Jacques RIVETTE

Jacques Rivette, avant dernier réalisateur de la Bande des Cahiers, vient de mourir. Cinéaste pudique, admirateur de Balzac (Honoré de), de Diderot, des livres et des films, de Bulle Ogier et de Jeanne Balibar, nous voulions lui rendre hommage.

publié le 03/02/2016,
par  Sonia Michaud

Souvenirs, souvenirs ! A la découverte du Pays Basque !

Cette année nous sommes partis avec l’ensemble des élèves de la classe STMG (hispanistes et germanistes inclus !) afin de leur permettre de découvrir une région qui a un lien, entre autres, avec une (...)

publié le 01/02/2016, mis à jour le 11/02/2016,
par  Proviseur

Journée "portes ouvertes"

Les équipes éducatives du lycée et les personnels vous accueilleront samedi 12 mars 2016 de 9h à 15h.
Vous serez accueillis à l’entrée avec la possibilité d’être guidés dans votre visite ou d’effectuer (...)

publié le 29/01/2016,
par  GIRARD Eudes

Participation de l’Hypokhâgne au festival de la BD d’Angoulême

La classe d’Hypokhâgne, dans des circonstances à vrai dire assez rocambolesques, a présenté Vendredi 29 janvier lors du festival de la BD d’Angoulême une conférence portant sur la géographie des (...)

publié le 29/01/2016,
par  Laure Benedetti

La BD s’invite à Guez (suite)

CDI

Vendredi 29 janvier : les élèves de 2°1, avec M.Brunet leur professeur de SVT, ont pu rencontrer un dessinateur (Michnik) et un coloriste (Bastien Roger), co-auteurs de "MNHN".
Ils ont pu entendre (...)

publié le 27/01/2016,
par  Pascal Rambeaud

Compte-rendu de la conférence de Siegfried BODENMANN sur la République des sciences

Le Mardi 26 janvier, salle 212, de 17h00 à 19h00, Siegfried Bodenmann, assistant à l’université de Zurich en Confédération helvétique, nous a expliqué que la République des sciences n’était pas cette (...)

publié le 26/01/2016,
par  Théo Martron

Simulation de la Cop21

Le Vendredi 11 décembre 2015 de 8h à 10h, une simulation de la conférence sur le climat de Paris sera recréée par les élèves du lycée à l’initiative des élus CVL et des professeurs.

publié le 26/01/2016,
par  Laure Benedetti

La BD s’invite à Guez

CDI

Deux professeurs de SVT, auteurs de BD et spécialistes de l’évolution, rencontreront des élèves de Seconde avec leur enseignant, M.Brunet.
Leur dernier opus, MNHN, se déroule dans le cadre du Muséum (...)

publié le 26/01/2016,
par  Laure Benedetti

Janvier 2016 : 3 MOOC pour aider les élèves de Terminale dans leur orientation

CDI

3 MOOC sont proposés par des Universités aux élèves de Terminale en ce début 2016 :
pour s’initier aux études de Psychologie (Université Toulouse Jean Jaurès)
pour préparer de manière optimale son (...)

publié le 25/01/2016,
par  Pascal Rambeaud

MARDIS DE GUEZ : conférence de Siegfried Bodenmann, le Mardi 26 janvier 2016, à 17h00, salle 212

Assistant à l’université de Zurich, Siegfried Bodenmann fera une conférence sur la République des Sciences, le Mardi 26 janvier 2016, Salle 212, au lycée Guez de Balzac. Cette conférence est ouverte à tous.

Imprimer

Brèves

26 janvier - REUNION D’INFORMATIION POST SECONDE LUNDI ET MARDI 1 ET 2 FEVRIER

A TOUS LES PARENTS ET ELEVES DE SECONDE
Madame, Monsieur Afin de vous informer sur les (...)

Liens incontournables