Accueil L'établissement Histoire du collège Brève histo...
Accueil L'établissement Histoire du collège Brève histo...

Brève histoire du collège publié le 06/12/2006  - mis à jour le 23/03/2007

Les vieilles vignes ??

Beaucoup de collèges de Charente Maritime portent le nom de personnalités locales ou nationales : à Cozes, nous sommes sous le patronage de la vigne ! Le collège a en effet été construit sur des terres agricoles où sans doute, autrefois, était planté un vignoble. On peut du reste voir, au départ de la route de Conteneuil, la ferme dont dépendaient ces terres.

Un passé tragique

Sur ces champs, des baraquements destinés à héberger les réfugiés venus de l’est de la France ont été édifiés au début de la seconde guerre mondiale. Très vite, les occupants allemands vont s’y installer. En 1945, à la Libération, ces constructions serviront de prison : les soldats de la Wehrmacht y seront détenus, dans des conditions sanitaires si épouvantables qu’ils mourront en grand nombre.

A Cozillon en colère, rien ne résiste !

Au début des années 1970, les élèves du collège (plus de 500 élèves) étaient dispersés dans plusieurs bâtiments éloignés : les professeurs devaient donc aller d’un endroit à un autre pour donner leurs cours. Mais ce fut la question de la cantine qui mit le feu aux poudres : prévue pour accueillir 80 élèves, on y servait quotidiennement près de 500 repas, dans des conditions de sécurité plus que douteuses.

la cantine scolaire en 1972

De plus, le pain n’était pas fourni, et donc, chaque jour, la camionnette du boulanger entrait dans la cour de l’école pour que les élèves puissent acheter leur baguette !! Les parents, les enseignants, et quelques élus (dont Jean-Paul Berthelot, alors conseiller municipal),1 réclamaient la construction d’un nouveau collège, ce qui leur était refusé. Grèves, fermeture du collège, et actions diverses (dont la démission de quinze conseillers municipaux) se sont alors succédées : une délégation est même allée planter ses banderoles revendicatives sur la plage de Royan, un jour de visite du Premier Ministre de l’époque. Cette obstination a porté ses fruits, puisque, à la rentrée 1974, les premiers élèves entraient dans un bâtiment flambant neuf, inauguré le 13 novembre 1976, en même temps que la halle de sport.

Le collège au moment de son ouverture

Quelques 30 ans plus tard, le collège a été refait à neuf par le Conseil Général, et a ainsi retrouvé une nouvelle jeunesse ! L’inauguration a eu lieu le 2 décembre 2004

Le collège en 2005
Inauguration ... appétissante !

(1) Jean-Paul Berthelot sera quelques années plus tard élu maire, puis conseiller général du canton

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 GROLAUD Xavier

Partager

     

Dans la même rubrique

 Photos d'hier
 Brève histoire du collège