Jour 4 : dernier jour du périple de DD en Provence publié le 30/03/2023

La journée a commencé à l’aube : c’est bien connu, le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt !
Tout le monde a donc été debout à 6h… et au petit-déj, il y avait des petits yeux et des coiffures « out of bed ». Après le bouclage des valises, dernière vérification des chambres puis départ vers Nîmes, sans oublier DD, bien évidemment !

Arrivée à 8h20 pour une première visite à 10 h : oups, un peu tôt pour un quartier libre ! Qu’à cela ne tienne, les enseignants ont plus d’un tour dans leur sac : réquisition de Thomas (à l’insu de son plein gré) qui prend en main le plan de Nîmes et nous guide vers le castellum (le bassin d’arrivée d’eau de l’aqueduc du Pont du Gard dans l’Antiquité).

castellum

Ensuite, direction la Tour Magne, le point culminant des jardins de la fontaine, seule tour encore debout parmi les 80 qui constituaient les fortifications de la ville à l’époque antique.

tour_magne

 Après 140 marches d’effort, la vue panoramique sur Nîmes nous coupe le souffle. DD fait le point sur les différents lieux visités depuis la table d’orientation

table_orientaiton

pendant que certains subissent quelques désagréments imprévus causés par des pigeons indélicats.

DD constate qu’une sorte de rituel s’est installé : dès qu’une visite est terminée, les élèves s’assoient, mangent et sortent leur téléphone !

Nous descendons la colline pour nous diriger vers la Maison Carrée : le temple construit à l’époque de l’empereur Auguste, pour rendre le culte impérial.
A la fin de la visite, DD essaie d’adopter le même rituel que les élèves, mais il lui manque quelque chose !

maison_carre

Midi passé : les estomacs sur pattes crient famine et le font savoir. Retour aux jardins de la fontaine pour la pause déjeuner.
Une fois le pique-nique avalé, direction les Arènes : l’amphithéâtre célèbre pour ses spectacles de gladiateurs et ses chasses d’animaux, lieu incontournable des loisirs romains. DD prend la pause dans des positions tellement improbables qu’il en perd une jambe !

photo-2023-03-30-17-50-40

Tout le monde s’extasie et le temps passe bien vite, d’autant que le soleil est sorti et nous réchauffe enfin !

groupe-2

Après un petit tour qui nous emmène devant le musée de la romanité (que nous n’avons pas pu visiter), puis jusqu’à la porte d’Auguste (autre vestige des remparts romains), un temps libre est laissé à tout le groupe : enfin ! Il est bien mérité à la fin de cette journée chargée.

photo-2023-03-30-17-50-26

Durant ce temps libre, DD a adopté « l’élève-attitude » : un goûter, assis et un téléphone ! 4 jours auront suffi à le transformer !

telephone

La suite de la journée va se dérouler dans le bus…. Hélas, nous devons déjà rentrer et quitter la Provence, mais avec des souvenirs pleins la tête.

Ainsi s’achève le périple de DD en Provence…

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 Madame Gravier

Partager