3A : Une rencontre intergénérationnelle très enrichissante publié le 10/02/2024

Jeudi après-midi, les élèves de 3A se sont rendus à la salle des fêtes de Montguyon pour une rencontre avec les « Grands Aînés de Montguyon », organisée par la municipalité avec M. Normandin, et le Centre Communal d’Action Sociale. Ils étaient très attendus par 7 nonagénaires ou presque (le « petit jeune » du groupe avait 87 ans) venus échanger leurs souvenirs avec eux, et très heureux de sortir de leur routine habituelle.

Après des débuts un peu timides, les jeunes ne sachant pas trop comment aborder ces Aînés, et certains « moins jeunes » se demandant ce qu’ils allaient pouvoir raconter, les langues se sont vite déliées, grâce aux questions préparées en amont par les collégiens. Peu à peu, la magie a opéré, le contact s’est noué et les échanges ont eu lieu.

Les 3e préparant actuellement le « Concours National de la Résistance et de la Déportation », ils avaient axé certaines de leurs questions sur le thème de la 2e guerre mondiale (que les personnes interrogées avaient vécue enfants) et ils ont pu obtenir des témoignages vivants et précieux sur le vécu des habitants, leur souvenir effrayé des soldats ou du bruit de leurs bottes, les actes de Résistance, les lieux concernés autour de Montguyon et le sentiment pour certains d’avoir été un peu épargnés à la campagne. Quelques larmes ont accompagné des souvenirs douloureux, pour une émotion partagée.

Mais les Aînés ont aussi pu raconter, pour leur futur portrait, « la vie d’avant », les 20 km à vélo pour rentrer du bal à 4h du matin, la petite école froide chauffée seulement par quelques bûches dans le poêle, le temps où le confort n’existait pas et où l’on s’occupait avec 3 fois rien…

Au final, au delà des témoignages, les Anciens de Montguyon ont donné une leçon de vie aux collégiens, par leur énergie (malgré les années), leur enthousiasme, leurs rires et leur bonne humeur, et leurs messages essentiels : l’importance de « ne pas rester assis sur son derrière » pour rester en bonne santé, le côté essentiel des échanges humains et de la solidarité dans une société, pour faire face aux conflits et aux difficultés.

L’après-midi s’est terminée par un goûter, de magnifiques photos et même… par des embrassades et des échanges de coordonnées entre collégiennes et nonagénaires ! Un beau moment intergénérationnel et une action à reproduire…

Un grand merci aux Aînés d’avoir su partager leurs souvenirs avec pudeur et émotion, et aux 3A de s’être montrés attentifs et bienveillants.

Portfolio

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 Webmestre

Partager

     

Dans la même rubrique

 3A : Une rencontre intergénérationnelle très enrichissante
 Les 3èmes à Jonzac
 Fin d'une belle semaine à Saint Lary
 Images de Sciences 5e