Articles
Les élèves de 5èmeA ont réalisé le squelette d’un roman d’aventures (couverture, 4ème de couverture et tranche) et ils ont particulièrement bien travaillé. Certains allant même jusqu’à écrire une histoire en entier. Si bien que, forts de leurs talents (...)
Les 3A ont réalisé leur album autobiographique intitulé "Moi, je" : des textes, des photos, une histoire, leur histoire. Bravo à eux !
Une nouvelle rencontre de sportif a eu lieu au CDI la semaine dernière pour les élèves de 5B : ils ont pu poser toutes leurs questions à Pascal Kieffer, que certains près de Montguyon connaissent comme facteur, mais qui a également été un grand (...)
Les élèves ont réalisé des nuages de mots, afin de présenter les livres des Incorruptibles ou de la sélection « petits lecteurs » : pour cela, ils ont dû choisir les mots qui résumaient le mieux l’histoire qu’ils avaient lue, puis sélectionner la forme de (...)
Voici en vidéo le teaser des prochaines missions du défi Babelio, qui attendent les 5B : https://animoto.com/play/bFCfAij1JQE2XpLknnULaQ
A partir du nouveau livre qu’ils vont découvrir, ils devront réaliser cette fois un nuage de mots (ils pourront (...)
Pour traiter le thème « le monstre, aux limites de l’humain », les élèves de 6e ont étudié du vocabulaire, des documents iconographiques et de nombreux textes pour découvrir différentes portraits d’ogres (Mangefeu, Tourmentine et Ravagio, le « bon ogre (...)
C’est un défi littéraire qui réunit des établissements de France et hors de France, autour d’une bibliothèque en ligne constituée de 35 ouvrages de littérature de jeunesse de parution récente. Le collège y participe pour la 2eme année, avec la classe de 5B (...)
Lors de la 1e séquence de l’année, les élèves de 5B ont cherché ce que notre quotidien pouvait avoir de poétique, ont découvert que des auteurs avaient rédigé des poèmes parlant d’un cageot ou même des toilettes ! A leur tour, ils ont écrit des portraits (...)
Travaillant sur le thème des ogres pour commencer l’année, les 6e ont dû illustrer le sens propre et le sens figuré de certaines expressions liées à la nourriture. Voici quelques-unes de leurs productions (même s’il est dommage que certains dessins, (...)
Le Ministère de l’Education Nationale renouvelle cette année l’opération "un livre pour les vacances" à destination des élèves entrant en 6e à la rentrée. Chacun a donc reçu de son enseignant de CM2 une édition des Fables de La Fontaine, illustrée par (...)
La Comédie Française, qui a proposé sur son site depuis la mi-mars des captations de grandes pièces du répertoire, diffuse dimanche 12 juillet à 20h30 une représentation des "Fourberies de Scapin" de Molière, avec Philippe Torreton. L’occasion pour les (...)
Tous les élèves ayant participé (et les autres amoureux de la langue française) peuvent consulter le corrigé des 40 questions en suivant ce lien.
Le palmarès a été complété avec les élèves qui avaient concouru à domicile. Voici le tableau d’honneur complet (...)
Les élèves de 6e ayant lu les livres de la sélection du prix des Incorruptibles avaient pu voter, en classe ou à distance. Le résultat de tous ces votes au niveau national est paru : pour le niveau CM2-6e, le vainqueur est... Jefferson ! L’histoire (...)
Jeudi dernier, 30 élèves de 6e et de 5B ont pu participer en présentiel au concours Défi’Mots (et de nombreux autres ont participé depuis leur domicile, grâce à la version en ligne mise en place cette année).
Voici les podiums par classe :
* 6A : 1e : (...)
Après avoir découvert Elzéard Bouffier, le héros de la nouvelle de Giono « L’homme qui plantait des arbres » qui, à lui seul, réussit à changer le paysage de sa région et lui redonner vie, les 6e ont réfléchi aux actions que tout le monde fait ou peut (...)
Malgré les conditions particulières cette année, les élèves de 6e se sont bien mobilisés pour le prix littéraire des Incorruptibles, car 41 élèves ont participé au vote final (7 ont pu le faire en présentiel avec une vraie urne, les autres grâce à un (...)
A l’occasion du défi lecture Babelio, les élèves de 5B ont réalisé des nuages de mots (à l’aide du logiciel Word Art) pour mettre en valeur les idées-clés du livre de la sélection qu’ils venaient de lire. Vous pouvez découvrir quelques réalisations dans cette production numérique qui vient d’être transmise au jury du concours !
A l’occasion d’un travail de vocabulaire, les élèves de 6e ont résumé en une métaphore leur vision du confinement. Voici quelques-unes de leurs propositions : Le confinement, c’est une arme contre les virus. Le confinement est une vraie prison. Le (...)
Malgré la distance, ,les élèves de 5B continuent à travailler dans le cadre du Défi Babelio : ils préparent le quiz final par classe, qui aura lieu prochainement et lisent actuellement un livre mis à disposition par les éditeurs en version numérique (...)
Un grand bravo aux élèves, aux familles et aux collègues qui ont joué le jeu et relevé le défi de "la grande dictée" !
Ceux qui n’étaient pas devant France 3 pour l’épreuve peuvent retrouver ici le texte lu par Edouard Baer pour faire la dictée, puis (...)
Dimanche 26 avril, les chaines 20 (TF1 séries/films) et 22 (6ter) programment deux adaptations cinématographiques de deux grands classiques de la littérature. Sur la 20, il s’agira de l’adaptation de l’un des plus célèbres romans policiers de (...)
Rappel des consignes : La semaine dernière, les élèves de 5B ont participé à l’"Instadéfi". Le principe ? Chacun devait, à partir d’un des livres qu’il avait lus dans le cadre du Défi Babelio, choisir entre 2 et 5 mots-clés qui puissent symboliser ce (...)
Pour les vacances, voici quelques idées de lecture en ligne ou audio proposées par de grands éditeurs ou de grands écrivains. D’abord : 1- Les éditions Dupuis proposent la lecture de BD en ligne : "nous partagerons chaque jour une surprise sur nos (...)
Pour ceux qui ont du temps libre pendant les vacances, l’association des Incorruptibles propose plusieurs jeux que vous pouvez réaliser, même si vous ou d’autres joueurs n’avez pas lu les livres de la sélection de cette année. A chaque fois, la règle (...)
Les élèves de 6e étudient actuellement la nouvelle de Giono "L’homme qui plantait des arbres", un texte optimiste et un héros, Elzéard Bouffier, qui pourrait bien nous inspirer en ces temps difficiles... Vous pouvez (re)découvrir ce texte en cliquant (...)
Contraints de réaliser leur semaine de la presse à la maison, les élèves de 3B continuent néanmoins de travailler pour préparer le concours "Faites la une", en s’entraînant sur plusieurs sortes de documents : articles, brèves, éditoriaux, dessins de (...)
Pour les élèves qui ne seraient pas au point sur le passif, voici en fichier joint un rappel de cours.
Vous pouvez aussi vous entrainer en réalisant les exercices suivants :
https://learningapps.org/3877623
https://learningapps.org/3877716
(...)
Les 6e ont revu les différentes fonctions que peuvent occuper les mots qui suivent un verbe.
Pour ceux qui ont besoin d’un petit rappel, voici 4 vidéos : l’attribut du sujet le COD le COI le COS
Pour les autres, on passe directement aux exercices (...)
A l’approche de la Semaine de la presse et pour permettre à tous les élèves (en particulier les 3B, futurs "journalistes d’un jour") de se tenir informés de l’actualité (ce qui fait partie des compétences à acquérir en EMI, français, EMC et dans le cadre (...)
Palmarès
Les élèves de 4èmeA ont écrit douze nouvelles fantastiques suite à la séquence sur Dracula de Bram Stoker. Voici le palmarès suite aux votes des élèves :
Premier prix à « La dame maudite » écrite par Noémie et Mathis
Deuxième prix à « Double (...)
A leur tour, les élèves de 6B ont rédigé en AP des sonnets sur le thème de l’Arche de Noé. Voici quelques réalisations.
Poème de Koja et Paul : Les animaux sur l’arche de Noé
Sur l’arche de Noé Survivaient des animaux Qui tentaient de sauver leur peau, De (...)
... contrainte stylistique bien sûr, vu qu’il s’agissait de respecter la forme très codifiée du sonnet !
En AP, pour finir la séquence "bestiaire poétique", les élèves du groupe 2 sont donc allés chercher sur internet les règles d’écriture d’un sonnet (2 (...)
... les élèves ont écrit des petits poèmes en prose à la gloire des "fruits et légumes moches". Voici deux des textes produits (la tomate et la pomme) et l’un des panneaux. Les autres sont affichés dans le couloir devant la salle 203 : n’hésitez pas à y (...)
Dans le cadre du défi Babelio, les 5B ont participé cet après-midi au CDI à un speedbooking. Le principe ? Comme dans un speed-dating, les participants ont quelques minutes pour convaincre leur interlocuteur avant de changer de place, mais si (...)
Les élèves de 5B qui auraient quelques lacunes en grammaire pourront s’aider des 2 vidéos suivantes pour leur travail sur les expansions du nom :
- l’adjectif qualificatif épithète
- reconnaitre le complément du nom dans le groupe (...)
Les élèves de 6e lisent actuellement le livre des "Fables" de La Fontaine, qui leur a été offert comme livre de liaison entre le CM2 et la 6e.
Les élèves dyslexiques ou ayant des difficultés de lecture peuvent s’aider de la version audio de certaines (...)
En ouvrant l’article, et en cliquant ici, les 5A trouveront une grille de mots croisés à compléter, pour réviser le vocabulaire du théâtre.
Pour vous tester de façon interactive sur des sujets récents tombés à Pondichéry, cliquez ici.
Pour faire des sujets complets d’annales : cliquez ici : vous trouverez 4 sujets de brevet à réaliser de façon interactive.
Pour travailler l’accord du (...)
Jeudi dernier, quasiment tous les 43 participants à Défi-mots se sont réunis en salle 203 afin de recevoir leurs récompenses : chacun a reçu un diplôme, un livre, un marque-page et un abonnement à 6 numéros d’un magazine.
Les mieux classés de chaque (...)
Aujourd’hui, dans le cadre d’un EPI et de la Semaine de la presse, les élèves de 3A participaient au concours "Faites la une !".
Le début de journée est un peu stressant, les dépêches de l’AFP tardant à apparaître en ligne avec un bon quart d’heure de (...)
Vendredi dernier, 43 élèves du Collège de la Tour ont participé à Défi’Mots, les 5A très concentrés et les 6e un peu stressés...
Vous trouverez ci-dessous en fichier joint le contenu de l’épreuve, si vous voulez vous aussi tester vos connaissances sur la (...)
Les 3A se transformeront lundi en journalistes pour participer au concours "Faites la une".
Ils trouveront ci-dessous les documents utiles pour finir leur préparation :
règlement du concours
mode d’emploi de Scribus
fiche conseil
grille de (...)
Dans le cadre du travail sur le thème "Héros/héroïnes, héroïsmes", les élèves de 5A ont étudié le roman de chevalerie de Chrétien de Troyes "Yvain ou le chevalier au lion" et chaque groupe a eu pour mission de transformer un chapitre en photo-récit. Chaque (...)