Un collège en autoévalaution. publié le 13/12/2022

Autoévaluation des établissements scolaires.

Qu’est-ce que l’évaluation des établissements ? :

La Loi "Pour une école de la confiance" votée en 2019 a créé le Conseil d’évaluation de l’École. Une des missions confiée à cet organisme est de "définir le cadre méthodologique et les outils des auto-évaluations et des évaluations des établissements conduites par le ministère chargé de l’éducation nationale et analyse les résultats de ces évaluations"

Cette évaluation des établissements est conçue en deux temps. Le premier temps est celui de la construction d’un rapport d’autoévalaution, à laquelle tous les acteurs de la communauté éducative participent (personnels, élèves et parents) . Le deuxième temps comprend une évaluation externe réalisée sur la bases du rapport d’autoévaluation.

Pour une explication complète et détaillée vous pouvez consulter le site du ministère.

L’autoévalaution du collège Marcel Pagnol :

Après une présentation de la démarche au mois de juin 2022, la première étape de cette autoévaluation a été mise en oeuvre dés le 22 septembre 2022 pour s’achever par la présentation et le vote du rapport en Conseil d’Administration le 15 novembre 2022. Vous pouvez découvrir l’ensemble des étapes dans l’annexe 4 du rapport.

De manière générale le travail d’autoévaluation a été mené par un comité de pilotage qui s’est appuyé sur 4 grandes commissions :

1- apprentissages et parcours des élèves, l’enseignement ;
2- vie et bien-être de l’élève, climat scolaire ;
3- acteurs, la stratégie et le fonctionnement de l’établissement ;
4- établissement dans son environnement institutionnel et partenarial.

Le rapport d’autoévalaution :

Le rapport final et ses annexes votés en Conseil d’Administation du 15 novembre est mis à votre disposition par ces liens de téléchargements :

Document joint
un document Rapport-Annexes (HTML de 14.9 ko)

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