Adopte un livre, le prix lecture des collégiens de Charente maritime a été décerné le 14 juin 2022 ! publié le 16/06/2022  - mis à jour le 18/06/2022

6 élèves du collège Marcel Pagnol ont participé à la présentation de cette cérémonie.

Une année en lecture pour les élèves de la 4°A et de la 4°C.
Adopte un livre, c’est trois livres de littérature jeunesse d’aujourd’hui proposés à des collégiens de 4° ou 3°.

De novembre à mai, on lit, on réfléchit, on créée autour des livres pour préparer la rencontre avec l’un.e des auteurs.es (voir article précédent) et l’on peut aussi participer à la cérémonie de remise du prix.
C’est que qu’avait décidé de faire la classe de 4°A. Pour cela, aidé d’un comédien professionnel Monsieur Thierry Patarin de la compagnie Des Mots d’Images, ils ont préparé des lectures à haute voix du roman qu’ils avaient choisi de présenter : Un garçon, c’est presque rien de Lisa Balavoine

Lire à haute voix, c’est savoir interpréter, adresser le texte à un public, le mettre en espace et dans le cas présent également en musique puisque Roméo, le héros de cette histoire, bassiste dans un groupe de rock, est accompagné dans sa vie par la musique comme l’a été l’auteure tout au long de l’écriture de ce roman, a confié l’auteure.

Voilà donc Anna, Laura, Léa, Naomie, Oscar et Titia à bord d’un bus le mardi 14 juin au matin direction Brouage La halle aux vivres. C’est à cet endroit que le département et La bibliothèque départementale de prêt ont décidé d’organiser la remise du prix.

Le matin est réservé aux élèves comédiens : chacun des trois groupes retrouve le comédien professionnel avec lequel il a travaillé pour répéter sur le lieu, s’approprier le plateau qui est très petit, caler les entrées, les sorties, les déplacements, caler la musique.

repetition11
repetition22
equipe_au_complet

À 13h30 commence la cérémonie. Le public est arrivé, il s’est installé, un peu plus d’une centaine de personnes. Les trois auteures ont pris place. Sylvie Allouche a retrouvé avec plaisir l’équipe de Tonnay-Boutonne.
Les jeunes comédiens ont le trac...
Avant de monter sur scène, il y a un échange entre le public et les trois comédiennes.
Ce sont Anna, Laura, Léa, Naomie, Oscar et Titia qui clôt la représentation juste avant que ne soit dévoilé le nom de l’autrice qui a reçu le plus de votes de tous les lecteurs du département qui ont participé au prix.
Cette année, c’est Lisa Balavoine avec Un garçon, c’est presque rien

prix_lisa_1
prix_lisa2

Applaudissements nourris, congratulations, remerciements.

avec_les_3_aurices

Il faut pourtant songer à regagner Tonnay-Boutonne, le bus nous attend.
Une dernière photo avec Thierry Patarin, séquence émotion.

avec_titi

Pour conclure, prenez le temps d’écouter ce que disent Anna, Laura, Léa, Naomie, Oscar et Titia de cette année de lecture dans un interview réalisé au retour :

Portfolio